Photo d'illustration : La réunion des ministres de la Défense de la Communauté des États d’Afrique de l’Est
Partager
La question émane du bureau de coordination La société civile du Nord-Kivu et adressée au Président de la République et au chef du gouvernement. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, cette structure exprime son inquiétude au sujet du mandant exact de la force de l’EAC dans l’est de la RDC. Se basant sur des faits observés sur terrain, John Banyene, son Président, évoque une cacophonie indescriptible entre attente de la population et le travail que cette force est appelée à réaliser sur terrain.
« Lors des différentes cérémonies de remise et reprises entre les forces de l’EAC et les rebelles du m23/RDF, les commandants des troupes composant la force de l’EAC ont toujours affirmé qu’ils ne viennent pas combattre contre les m23 mais ils viennent pour établir une zone tampon entre les FARDC et les m23 » rappelle le porte-voix des forces vives du Nord-Kivu.
EAC, les troupes Kényanes déployées au Nord-Kivu-Kivumorningpost
Sur terrain, ce dernier plaint « L’existence des tracasseries dont est victime la population de la part des m23 sous le regard méfiant des forces de l’EAC sensée occupée les espaces jadis contrôlés par l’ennemi »
John Banyene ajoute à ces tracasseries l’imposition des taxes par les rebelles du M23 aux usagers de la route. Ces taxes, selon l’esprit de ce communiqué varient entre 320 à 6000$ par camion. Il craint l’existence d’une cogestion entre les M23 et les forces de l’EAC.
« Tout porte à conclure qu’il s’agit d’une cohabitation où d’une cogestion entre l’EAC et le M23 et d’ailleurs servir de bouclier à ce dernier contre toute attaque en les offrant une possibilité d’étendre leurs zones » peut-on lire dans ce communiqué. Rappelons que la réunion prévue ce mercredi à Goma pour évaluer le travail et le mandant de cette force a été renvoyée à une date qui reste à préciser.
Au moins trois personnes, dont une femme et deux hommes, ont été kidnappées par des bandits armés non identifiés vers 13h, ce vendredi 21 mars 2015, dans les champs près de Bweru centre, dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon Célestin Bahani, un habitant de Bweru, les victimes étaient en pleine activité… Lire la suite : Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
La Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo (RDC) a exprimé son étonnement face à l’attribution d’un bilan tragique de 406 corps à son organisation, comme rapporté par Amnesty International. Dans un communiqué publié le 20 mars, la Croix-Rouge RDC/Sud-Kivu a fermement démenti être la source de ces informations, précisant son engagement envers la neutralité… Lire la suite : RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
Le Japon a validé son billet pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, devenant la Première Nation à se qualifier. Les Samouraïs Bleus rejoignent les trois pays hôtes : les États-Unis, le Mexique et le Canada. Cette qualification a été confirmée après une victoire contre Bahreïn (2-0) le 20 mars 2025. Ce match… Lire la suite : Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, jeudi 20 mars 2025, la prise de Walikale centre par les rebelles du M23-AFC. Selon l’armée congolaise, cette prise vise les minerais. Le colonel Njike Kaiko indique que cette précipitation prouve que les minerais de la RDC sont à l’origine de l’agression rwandaise… Lire la suite : Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
Les Léopards de moins de 20 ans ont profité de la trêve internationale de mars pour préparer les compétitions à venir. En amical, ce jeudi 20 mars à Thiès, au Sénégal, les Congolais ont perdu face aux Lionceaux (0-2). Les Congolais ont été surpris dès le début avec l’ouverture du score d’Ibrahima Dieng en première… Lire la suite : RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical