Une vive tension a régné ce mercredi 19 Avril 2023 à Mushaki dans le territoire de Masisi. Nos sources dans la région renseignent que c’est une population en colère qui est descendue dans les rues pour s’opposer à la décision portant fermeture de la barrière de perception des taxes sur le tronçon Mushaki- matanda. Une barrière qui avait été démolie par les forces de l’EAC déployées dans cette zone. Un habitant joint depuis cette contrée précise que les forces de l’EAC sont venues encore une fois détruire cette barrière érigée il y a quelques jours après sa destruction par des inconnus.
« Bien sûr que la barrière était détruite il y a une semaine par les éléments de la force régionale de l’EAC du contingent burundais. Après destruction, les hommes qui y percevaient des taxes, ont continué avec les activités en cachette. Aussitôt informés, les éléments de l’EAC sont à nouveau venus pour le démolir. Se sentant vexer, ces pro M23 ont soulevé le peuple pour réclamer l’érection à nouveau de cette barrière. Ces personnes avancent comme prétexte que l’argent récolté à cette barrière contribue au bon fonctionnement du centre de santé de Mushaki. Il intervient dans l’approvisionnement en médicament. Ce n’est que de la manipulation. » note cet habitant
Il précise qu’à l’heure actuelle, la situation est redevenue calme après une intervention des forces de l’EAC.
Nos efforts pour joindre l’infirmier titulaire du centre de santé de Mushaki par rapport à cette question n’ont pas abouti.
Joint par Kivu Mornig Post, le chef du centre de Mushaki s’est réservé de tout commentaire. Cette autorité de base nous a promis de nous répondre ultérieurement.
Il sied de rappeler que cette barrière a été détruite par les éléments de l’EAC la semaine dernière après l’alerte de la société civile et les habitants de la place autour des tracasseries dont ils sont victimes de la part des rebelles du M23.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- Beni : Pour ses fans, le chanteur révolutionnaire Delcat Idinco enterré en héros
par BIN-NGEVE Isaac
C’est sous une forte émotion de tristesse, de chagrin et de colère teintée d’impuissance que l’artiste musicien révolutionnaire connu sous le sobriquet Delcat Idinco a été inhumé comme un héros ce mardi 25 mars 2025 en ville de Beni, dans l’est de la RDC. Des centaines de milliers d’habitants, dont ses fans des villes de…
Lire la suite : Beni : Pour ses fans, le chanteur révolutionnaire Delcat Idinco enterré en héros
- Masisi : Trois motos braquées par des inconnus sur l’axe Kitshanga-Sake
par Kivu Morning Post
Trois motos en provenance de Goma ont été braquées par des bandits armés non identifiés dans la soirée de ce mardi 25 mars à Kabati, sur l’axe routier Kitshanga-Sake, en territoire de Masisi. Selon les victimes, l’incident s’est produit vers 17h 30 lorsque celles-ci se sont retrouvées entre les mains de leurs ravisseurs dans une…
Lire la suite : Masisi : Trois motos braquées par des inconnus sur l’axe Kitshanga-Sake
- Beni : Un mort et des blessés lors des cérémonies funèbres de Delcat Idinco
par BIN-NGEVE Isaac
Des accrochages ont éclaté entre des jeunes et les forces de l’ordre lors de l’inhumation de l’artiste engagé Delcat Idinco à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC ce 25 mars. Selon les sources sûres, le bilan provisoire fait état d’un jeune homme touché par balle à la tête et de deux autres grièvement…
Lire la suite : Beni : Un mort et des blessés lors des cérémonies funèbres de Delcat Idinco
- Gloria Bash : L’artiste de Goma sur scène avec Fally Ipupa, Gims et d’autres stars à Paris
par Georges Ben Muhima
Le 7 avril prochain, Paris vivra un événement exceptionnel qui marquera l’histoire de la musique congolaise et mondiale. La talentueuse Gloria Bash, originaire de Goma, sera sur scène à l’Accor Arena (anciennement Bercy) aux côtés de grandes célébrités, telles que Fally Ipupa, Gims, Dadju, Didi B, Céline Banza, Ya Levis, Youssoupha, la légende Angélique Kidjo…
Lire la suite : Gloria Bash : L’artiste de Goma sur scène avec Fally Ipupa, Gims et d’autres stars à Paris
- Mauritanie-RDC : Cédric Bakambu, la bête noire des mourabitounes ?
par Georges Ben Muhima
Ce mardi 25 mars, à partir de 23h, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontent les Mourabitounes de la Mauritanie dans le cadre de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Après leur victoire 2-0 lors du premier match à Kinshasa, les Congolais cherchent à confirmer leur supériorité…
Lire la suite : Mauritanie-RDC : Cédric Bakambu, la bête noire des mourabitounes ?