Le monde du football est endeuillé depuis la disparition de la légende brésilienne, le Roi Pelé, décédé ce jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. L’ancien attaquant et meneur de jeu brésilien est l’une des icônes du football grâce à ses statistiques impressionnantes en club et en sélection nationale brésilienne.

Avec à son actif 1281 buts en 1363 rencontres en matchs officiels et non officiels toutes compétitions confondues selon la FIFA. Né le 23 octobre 1940, Edson Arantes do Nascimento de son vrai nom a écrit toute une histoire surtout en sélection nationale.
L’idole des plusieurs footballeurs ont duré trois années consécutives a amené l’équipe du Brésil au sacre final de la Coupe du Monde. L’histoire retiendra qu’il est le seul joueur à avoir glané la coupe du monde à trois reprises ; en 1958, 1962 et 1970 pour un total de 77buts en 92 sélections avec la Seleção.
Pélé est parmi les rares footballeurs qui ont brillé en football sans évoluer dans un club européen. Passé par Santos FC entre 1956 jusqu’en 1974 pour une moisson de 643 buts marqués en 659 apparitions, Roi pélé est allé raccroché les crampons au sein de New York cosmos où il avait marqué 37 buts en 64 matches entre 1975 et 1977. Son parcours restera désormais dans les mémoires de tous les amoureux du ballon rond.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Beni : Pour ses fans, le chanteur révolutionnaire Delcat Idinco enterré en héros
- Masisi : Trois motos braquées par des inconnus sur l’axe Kitshanga-Sake
- Beni : Un mort et des blessés lors des cérémonies funèbres de Delcat Idinco
- Gloria Bash : L’artiste de Goma sur scène avec Fally Ipupa, Gims et d’autres stars à Paris
- Mauritanie-RDC : Cédric Bakambu, la bête noire des mourabitounes ?