La police nationale congolaise a annoncé Vendredi le début de la courtoisie routière en province du Nord-Kivu.Durant cette période, les agents commis à la surveillance de la discipline routière peuvent par exemple arrêter les usagers de la route pour de petites fautes et les relâcher juste après conseil. Annonce faite Vendredi 16 Décembre 2022 par le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang Francois Xavier au cours d’une parade tenue au stade Afia à Goma.
Une annonce qui n’a pas tardé à faire réagir les conducteurs taxi motos, bus et voitures en ville de Goma. Nombreux se plaignaient déjà contre ce qu’ils qualifient de “tracasseries routières’’ de la part de la police de circulation routière cette fin d’année.

“Nous les taximen, nous ne pouvons pas dire que la police ne va pas nous arrêter. Nous sommes habitués à leurs comportements. Ils dissent qu’ils ne vont pas arrêter un motard mais c’est faux. Nous ne pouvons pas croire en eux”
“Pour moi cette nouvelle n’est pas la bienvenue. Nous sommes habitués à notre police, elle annonce la courtoisie routière mais nous dépouillent de nos avoirs”
“Je suis content et je trouve celà comme un miracle. Ici, nous allons avoir une paix en cette période festive. Les fêtes vont se dérouler dans joie totale”
Signalons que la courtoisie routière va aller jusques au 15 Janvier pour permetrre aux usagers de la route de circuler librement, tout en respectant le code routier.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Page Noire : Le monde de la boxe perd une légende
- Masisi : Un notable tué et un blessé lors d’une incursion armée à Sake
- Mondial 2026 : Théo Bongonda redonne le sourire aux Congolais
- Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
- RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »