Les forces armées congolaises (FARDC) annoncent avoir arrêté les assassins présumés de l’agent Nzalamingi Damas, du service de renseignement (ANR) tué le 26 Octobre dernier au village Vuhovi, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni (Nord-kivu).
D’après le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1, qui livre l’information, il s’agit de Paluku Marekani Evariste et Kakule Lumanda Moïse. Ces deux personnes dit-il, sont des combattants Mai-mai, actifs du groupe Bana Batesaka, nouvellement créé dans cette zone.

« Les FARDC ont arrêté dans l’après-midi du mardi 13 Décembre 2022, deux assassins de Monsieur Nzalamingi Damas, agent de l’agence nationale de Renseignement (ANR), lâchement tué dans sa maison le 26 Octobre dernier au village Vuhovi, dans la chefferie de Bashu. Il s’agit de Paluku Marekani Evariste et Kakule Lumanda Moïse, combattants Mai-mai, membres actifs du groupe Bana Batesaka, un mouvement nouvellement créé par les jeunes pour semer terreur, désolation et s’attaquer aux positions militaires dans le groupement Isale» a écrit le capitaine dans une dépêche parvenue à votre rédaction.
Selon la même source, ces deux assassins presumés qui sont passés aux aveux confirment aussi avoir assassiner plusieurs autres personnes dont monsieur Kasumbirya Emery, tué dans la localité Kahondo, dans la même chefferie de Bashu. Poir l’instant conclut le capitaine Antony Mwalushay, ces personnes ont été transférées à Beni, pour exploitation approfondie.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
- Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
- Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
- Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi