L’Assemblée nationale de la RDC a adopté Lundi 5 Décembre le budget pour l’exercice budgétaire de l’année 2023. Les élus du peuple ont voté le rapport de la commission économique et financière et de contrôle budgétaire qui est évalué à 15,8 milliards de dollars américains.
Hubert MASOMEKO, analyste politique indépendant se dit satisfait de cette adoption et appelle à tout faire pour la matérialisation de ce budget.
« La difficulté réside dans la réalisation de ce budget. On est sorti de 11 milliards à 15 milliards USD aujourd’hui. Je me pose la question de savoir qu’est ce qui a changé pour mettre fin au coulage des recettes de l’Etat. C’est un budget ambitieux mais qui parait irréaliste. Le problème lié à la gestion non orthodoxe des finances publiques persiste encore au pays » s’interroge cet analyste politique.

Selon lui, il faudra des mesures d’austérité pour réduire le train de vie des institutions politiques et se focaliser plus vers d’autres grandes priorités.
« En réduisant le train de vie des institutions politiques, on fait place à d’autres de vivre. Nous remarquons des fois des excédents budgétaires à la présidence ou même à la primature. La priorité pour ce budget, nous voulons la défense et les élections car nous allons déjà dans une année électorale en 2023. Il est important d’avoir des moyens pour ça. Notre défense est vulnérable face aux agressions de tout bord. Même 10% de ce budget pour la défense n’est suffisant mais il faut quand même y croire » ajoute-il.
Ce projet de loi voté par le député devrait être envoyé au sénat pour seconde lecture avant d’être envoyé au président de la République pour promulgation.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Trois personnes enlevées dans les champs de Bweru
- RDC : La Croix-Rouge dément le bilan de « 406 corps ramassés au Sud-Kivu »
- Mondial 2026 : Qualification du Japon avant la fin des éliminatoires
- Nord-Kivu : Pour les FARDC, la présence du M23-AFC à Walikale vise les minerais
- RDC : Les léopards chutent face au Sénégal en amical