Selon la nouvelle société civile Congolaise des hauts et moyens plateaux d’uvira, Fizi et Mwenga/ Itombwe, les affrontements entre le groupe mai mai Biloze bishambuke et Gumino Android dirigé par le colonel déserteur Michel Rukunda Makanika ont commencé depuis 5 heures du matin ce mercredi 30 novembre 2022.
C’est précisément dans les villages Muliza, kakangara, kakenge et Miko dans le groupement de basimukuma sud, secteur mutambala en territoire de Fizi.
Le coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise Nscc des hauts et moyens plateaux d’uvira, Fizi et Mwenga, monsieur Moise Munenge Florent parle de la poursuite des combats jusqu’aux environs de 9 heures et, promet de communiquer le bilan dans les heures ultérieures.

Cette même source signale par ailleurs un mouvement de déplacement des populations en majorité des femmes et des enfants vers les autres milieux un peu sécurisés dans la zone.
Signalons que, les affrontements armés entre les différents groupes armés qui pullulent dans la région sont monnaie courante et occasionnent des pertes en vies humaines et chaque fois déplacement massifs des populations civiles.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Kisangani : Mission de contrôle des militaires inactifs dans la 3ᵉ zone de défense
- Le Niger annonce son retrait de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Guerre M23 : La RDC demande des sanctions plus robustes contre le Rwanda
- Linafoot : Don Bosco cale devant Blessing FC
- Walikale : Affrontements signalés sur l’axe Kibua-Mpofi