Le Pasteur MUZIMA Bahunda âgé de 55 ans a été assassiné le 07 novembre 22 un militaire des forces armées congolaise à Minembwe centre dans la province du Sud_Kivu. L’armée ajoute par ailleurs qu’un militaire a été tué lors d’une embuscade des miliciens Twirwaneho. Les FARDC qui condamne ces actes ajoutent que trois militaires complice de l’assasinat du pasteur sont pour l’instant à l’entière disposition de la justice militaire, afin de répondre face à la rigueur de la loi.
Le commandement de la 12ème Brigade de Réaction Rapide basée à MINEMBWE dans un communiqué ce jeudi, dit porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale, sa désolation vis-à-vis des deux derniers événements malheureux survenus à MADEGU (centre de MINEMBWE), auxquels il condamne avec dernière force d’énergie.

» Nous condamnons la tuerie de Mr MUZIMA âgé de 55 ans en date du 07 novembre 22 par trois présumés militaires qui sont pour l’instant à l’entière disposition de la justice militaire,afin de répondre face à la rigueur de la loi. Mais aussi l’assassinat ciblé d’un vaillant combattant loyaliste lors d’une embuscade tendue par une équipe du groupe terroriste TWIRWANEHO-MAKANIKA en date 09 novembre 22″ explique Sé MEYA GBE jérémie porte-parole de la Douzième Brigade de Réaction basé à Minembwe.
Face à cette situation, le commandement de la Douzième Brigade de Réaction Rapide, étant assigné de cette noble mission spécifique de reinstaurer l’autorité de l’état congolais dans cette zone en proie aux conflits armés, appel les civils et militaires à observer les règles régies par le Droit International Humanitaire, à matérialiser le mariage civilo-militaire tout en individualisant les faits,étant donné que l’infraction est individuelle.