Une plainte a été déposée ce mercredi 26 juillet 2023 par les victimes des massacres du M23 à l’auditorat militaire du Nord-Kivu, mettant en lumière les exactions commises dans l’Est de la RDC.
Cette plainte déposée par un collectif de victimes de massacre attribués au M23 auprès de l’auditorat militaire de la province du Nord-Kivu a été réceptionnée par l’auditeur supérieur de garnison, le major Aimé Umba. L’avocat conseil des victimes, qui a déclaré que cette démarche pourrait dissuader les responsables des massacres perpétrés dans plusieurs villages des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, affirme que cette procédure est une manière pour la justice de restaurer les droits des victimes.
Un collectif de victimes porte plainte contre le M23 devant l’auditorat militaire
« Monsieur, nous sommes ici au palais de justice militaire du Nord-Kivu pour déposer une plainte contre les responsables du mouvement du 23 mars qui continuent à commettre des exactions dans les zones qu’ils occupent. Nous voulons que les victimes obtiennent justice et soient indemnisées », a déclaré Maître Jean Claude Mwamba Matabaro.
Dans un rapport des massacres remis à l’auditorat militaire du Nord-Kivu, le collectif de victimes a signalé qu’entre le 13 juin 2022 et le 26 juillet 2023, mille six (1006) personnes ont été tuées par les terroristes du M23/RDF.
Lionel Messi continue de marquer l’histoire de la Coupe du monde. Sacré champion du monde avec l’Argentine lors de la précédente édition, la légende argentine réalise une nouvelle fois un début de tournoi exceptionnel au Mondial 2026. Après avoir inscrit un triplé lors du succès de l’Argentine face à l’Algérie (3-0) pour son entrée en
Entrés en cours de jeu lors du match nul historique (1-1) face au Portugal à l’occasion de la première journée de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026, Charles Pickel et Gédéon Kalulu se sont exprimés devant la presse à quelques heures de la deuxième sortie des Léopards de la RDC contre
La Coalition Article 64 (C64), plateforme regroupant plusieurs leaders de l’opposition congolaise, a dénoncé les violences visant des édifices de l’Église catholique dans plusieurs villes du pays. Dans un communiqué signé notamment par Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund, Moïse Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga, la plateforme affirme suivre « avec une profonde préoccupation »
Les Léopards de la République démocratique du Congo ont atterri à Guadalajara, au Mexique, où ils poursuivront leur préparation en vue de leur deuxième match de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 face à la Colombie. La rencontre est prévue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin à
À la veille de la deuxième rencontre de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 entre les Léopards de la RDC et la Colombie, prévue dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026, les Congolais des quatre coins du monde se mobilisent pour soutenir leur sélection dans les tribunes.
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.