Les services de sécurité de la province du Lualaba ont procédé, ce jeudi 25 juin 2026, à l’arrestation de plusieurs présumés délinquants, accusés d’être à l’origine des actes d’insécurité qui troublaient la quiétude des habitants du quartier Musonoie, dans la ville de Kolwezi.
Les suspects ont été présentés au ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité, Roy Kaumba Mayonde Philippe. Selon les autorités, ces individus sont soupçonnés d’avoir commis plusieurs actes de banditisme, instaurant un climat de peur au sein de la population.
À cette occasion, le ministre provincial a salué le travail accompli par les services de sécurité dans la lutte contre la criminalité. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire du Lualaba.
Roy Kaumba Mayonde Philippe a également rappelé la détermination de l’exécutif provincial, conduit par la gouverneure, à combattre sans relâche toutes les formes d’insécurité. Il a assuré que les auteurs d’actes criminels répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes, conformément à la loi.
Les personnes interpellées ont été mises à la disposition des instances judiciaires afin que la procédure judiciaire suive son cours.

