Roland-Gilbert Okito Lumumba, fils cadet de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, est décédé mercredi 28 janvier 2026 à Kinshasa, à l’âge de 67 ans, ont indiqué des sources concordantes.
Selon un responsable de la clinique Ngaliema, où il était pris en charge, « le décès est intervenu ce mercredi et le corps est gardé dans l’établissement », a-t-il déclaré à l’Agence congolaise de presse (ACP).
Engagé de longue date dans la préservation de la mémoire de son père, figure majeure de l’histoire politique congolaise, Roland Lumumba s’était illustré par son implication dans les démarches judiciaires visant à établir les responsabilités dans l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961.
Il avait également joué un rôle clé dans le rapatriement, en juin 2022, de la relique de Patrice Lumumba depuis la Belgique vers la RDC.
Avec la disparition de Roland-Gilbert Okito Lumumba, la RDC perd l’un des principaux gardiens de l’héritage politique et historique de son héros national.

