La Maison Blanche a confirmé ce lundi 1er décembre 2025 la tenue d’un rendez-vous historique à Washington entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, pour la signature d’un accord de paix, facilitée par le président américain Donald Trump.
« Jeudi 4 décembre 2025, le président Donald Trump accueillera les présidents de la République du Rwanda et de la République démocratique du Congo pour la signature de l’accord historique de paix et de développement économique qu’il a négocié », a déclaré Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison Blanche.
Lors de son passage en Serbie, le président Tshisekedi avait confirmé sa présence à Washington, tout en conditionnant la signature de l’accord au retrait sans condition des troupes rwandaises de l’Est de la RDC.
Pour sa part, le député honoraire Juvénal Munubo, élu de Walikale (Nord-Kivu), a appelé le gouvernement à évaluer cet accord. « Les parlementaires, la société civile et la population congolaise doivent connaître le contenu exact de ces textes négociés à l’extérieur pour ramener la paix au pays », a-t-il écrit sur son compte X.
Alors que ce rendez-vous historique est imminent, la situation sur le terrain se dégrade, avec des affrontements persistants jusqu’à ce mardi entre les FARDC et l’AFC-M23 sur plusieurs fronts dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

