Le ministre délégué près le ministère de la Défense nationale, chargé des anciens combattants, Éliezer Ntambwe, a reçu ce mardi 4 novembre 2025 à Kinshasa M. Peter Pham, ancien envoyé du président américain Donald Trump dans la région des Grands Lacs et du Sahel.
Les échanges ont porté sur la situation des anciens combattants des Forces armées de la RDC et sur la nécessité de les honorer pour leurs loyaux sacrifices en faveur de la nation congolaise.
« C’était une visite de courtoisie. Je suis satisfait de l’accueil que m’a réservé Son Excellence Éliezer Ntambwe. Nous avons parlé de la situation des anciens combattants au sein des FARDC et de la nécessité de se souvenir toujours d’eux. Il est important d’avoir un partenariat dans ce sens entre mon pays et la RDC », a souligné le diplomate américain, spécialiste des questions africaines.

Le Dr John Peter Pham est reparti très confiant quant à l’engagement du patron des anciens combattants dans ce secteur. Le diplomate américain lui a promis son indéfectible soutien pour ses nouvelles fonctions.
Cette rencontre avec le ministre délégué intervient un jour après l’audience accordée à Peter Pham par le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Mwadianvita, dans le cadre de la diplomatie sécuritaire.

