L’opposant congolais Jean-Marc Kabund a tenu, ce mardi 4 novembre à Kinshasa, une conférence de presse au cours de laquelle il a vivement critiqué la gouvernance du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il accuse de dérive autoritaire et de corruption généralisée.
« Au Congo de Félix Tshisekedi, la corruption est devenue la norme au sommet de l’État », a déclaré l’ancien président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), aujourd’hui à la tête de l’Alliance pour le Changement (A.Ch).
Selon lui, « le pays s’enfonce dans une dérive politique, morale, économique et institutionnelle sans précédent ».

Kabund estime que la gouvernance actuelle se caractérise par « le culte de la personnalité, la centralisation du pouvoir, la manipulation des institutions et la réduction de l’espace public ».
Poursuivant ses critiques, l’opposant a affirmé que « mû par la peur de quitter le pouvoir en 2028, Félix Tshisekedi laisse délibérément la guerre se poursuivre pour justifier un glissement anticonstitutionnel au-delà du délai légal ».
Jean-Marc Kabund a, par ailleurs, annoncé l’organisation d’une marche pacifique le 15 décembre prochain pour exiger la tenue d’un dialogue national inclusif, censé, selon lui, « remettre le pays sur les rails de la démocratie et de la bonne gouvernance ».

