Les clés de contact de deux véhicules Toyota Hilux 4×4 double cabine, récemment saisis, ont été remises ce jeudi 27 mars 2025 aux propriétaires par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, M. Willy Manzi.
Les bénéficiaires, les professeurs Gakuru Semachumu, directeur général de l’Université Adventiste de Goma (UAGO), et Nzabandira Ndimubanazi, de l’Institut Supérieur de Tourisme (ISTOU), ont exprimé leur reconnaissance après avoir perdu espoir de retrouver leurs engins.
Ces véhicules avaient été récupérés le 9 mars 2025 par les services de renseignement du mouvement AFC/M23 pour des raisons d’enquête, en raison de l’absence de documents de bord. Après vérification, il a été constaté que les propriétaires ne disposaient d’aucun justificatif attestant la propriété des véhicules, selon le vice-gouverneur.
Lors de la cérémonie de restitution, le vice-gouverneur a indiqué que cette décision avait été prise sur ordre du gouverneur Bahati Musanga Erasto. Willy Manzi a demandé aux propriétaires d’être en règle avec les documents de bord pour éviter de se retrouver dans une telle situation.
Le vice-gouverneur Manzi restitue deux véhicules saisis à leurs propriétaires
« Grâce aux plaidoyers des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et aux témoignages de la population, nous avons décidé de remettre aujourd’hui ces véhicules à leurs propriétaires. Je les invite cependant à se mettre en règle avec les documents de bord », a déclaré Willy Manzi.
De leur côté, les professeurs bénéficiaires ont salué ce geste de compassion.
« Nous remercions le gouverneur du Nord-Kivu pour son intervention. Nous nous engageons à régulariser rapidement la situation administrative de nos véhicules », a affirmé le professeur Gakuru Semachumu.
Enfin, le vice-gouverneur a invité toute personne victime de vol ou de saisie de ses biens à se présenter auprès des autorités du mouvement avec des documents justificatifs pour récupérer leurs engins.
« Une fois la propriété prouvée, les biens saisis seront restitués gratuitement », a-t-il rassuré.
Les établissements METRO Lounge Bar et Saint Tropez ont repris leurs activités à Goma, 72 heures après leur fermeture pour nuisance sonore. La décision avait été prise par le maire adjoint, Désiré Ngabo, lors d’une descente dans les quartiers Mabanga Sud et Katindo, suite à des plaintes liées au volume élevé de la musique. Après
Le champion olympique 2016 de boxe, Tony Yoka, a été reçu jeudi soir à la Cité de l’Union africaine par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Lors de cette rencontre, Yoka a présenté sa médaille olympique décrochée le 21 août 2016 à Rio de Janeiro, dans la catégorie des super-lourds (+91 kg), tout en
Au moins 73 civils ont été tués lors d’attaques menées par les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la RDC au mois de janvier 2026. Selon l’institut de recherche Ebuteli, 36 civils ont également été enlevés au cours de cette période. En décembre 2025, les exactions des ADF avaient considérablement diminué,
Lors d’une intervention sur TV5 Monde, jeudi, l’opposant congolais Jean-Marc Kabund a réaffirmé son soutien à un dialogue national inclusif pour sortir la RDC d’une crise multiforme. Ancien cadre de l’UDPS et premier vice-président de l’Assemblée nationale, il a insisté sur le fait qu’il n’appartient pas à la présidence de fixer des préalables de manière
L’Administration militaire de l’Ituri a annoncé l’arrestation de militaires des FARDC impliqués dans la profanation de la paroisse Saint-Joseph Travailleur de Bule, dans le territoire de Djugu. Selon le communiqué officiel signé par le lieutenant Ngongo Tshikudi Jules, porte-parole du gouverneur militaire, cet acte « grave et inacceptable » a été commis par « certains éléments des Forces
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.