Au moins trois civils ont perdu la vie et trois autres ont été grièvement blessés lors d’échanges de tirs entre les rebelles du M23 et un groupe de Wazalendo dirigé par un certain Bigabo, près de Rusamambu, dans le groupement Ikobo, le mercredi 26 mars 2025, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale, les Wazalendo ont lancé cette attaque meurtrière contre les éléments du M23 qui supervisaient des travaux communautaires dénommés « salongo » pour l’entretien du pont sur la rivière Luchembe.
Ces accrochages ont entraîné une panique généralisée parmi les habitants de Buleusa et Rusamambu, alors que les affrontements se sont poursuivis toute la soirée, jusqu’à quelques mètres de l’entrée de Buleusa.
Pendant ce temps, certains habitants de Buleusa ont commencé à évacuer leur milieu en raison de l’intensification des échanges de tirs.
Trois morts et trois blessés dans des tirs entre Wazalendo et M23 près de Rusamambu
« La scène s’est déroulée lorsque les gens étaient au salongo, en compagnie des militaires. Les autres ont attaqué là-bas. C’était sur le pont, dans un raccourci menant de Buleusa vers Rusamambu. Le bilan provisoire fait état de trois morts du côté civil et trois blessés. C’est toujours très difficile, car toutes ces zones sont sous tension jusqu’à présent », a déclaré la société civile locale.
Jusqu’à ce jeudi 27 mars 2025, la situation demeure confuse dans ces parties du territoire de Walikale, où les belligérants se partagent les villages.
Les rebelles du M23 contrôlent Buleusa, tandis que les Wazalendo occupent l’agglomération de Rusamambu, dans le groupement Ikobo. Aucun trafic n’est possible entre ces deux villages voisins, car le pont Luchembe reliant ces entités reste toujours coupé.
Rappelons que ces derniers temps, les résistants Wazalendo ont multiplié les attaques contre les rebelles du M23 dans cette partie de Walikale.
Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aimée Mboji Sangara, est arrivé ce jeudi 20 février 2026 en début d’après-midi dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu. Accueilli à l’aéroport de Mavivi par les autorités locales et une partie de la population, il était accompagné par plusieurs députés nationaux élus du Nord-Kivu
La Constitution de la République démocratique du Congo fête ses 20 ans. Adoptée par référendum en 2005 et promulguée en 2006, elle devait constituer le socle d’un nouvel État après des années de conflits et de transition politique. Deux décennies plus tard, le texte fondamental demeure au cœur des débats politiques et juridiques. Pour Olivier
Une vive tension est signalée ce jeudi dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, après un grave incident survenu en début de soirée hier dans la collectivité de Walendu Pitsi. Selon des sources locales, une enfant âgée d’environ trois ans aurait été tuée par un élément des Forces armées de la République démocratique
Le chef de division du cadastre Lubumbashi/Est, Julien Kinda Kapya, a été suspendu de ses fonctions sur instruction de la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola, selon une correspondance officielle signée le 17 février 2025 par le secrétaire général aux Affaires foncières et consultée par notre rédaction. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une procédure
Au total, 337 réfugiés rwandais ont regagné, ce jeudi 19 février 2026, leur pays d’origine, le Rwanda, via le poste frontalier de la Grande Barrière à Goma. Ces derniers ont été accueillis par les autorités rwandaises dans la ville voisine de Gisenyi. Il s’agit d’un rapatriement volontaire facilité par le Haut-Commissariat des Nations unies pour
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.