Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce lundi 10 mars à Beni, au Nord-Kivu, quatre groupes de personnes recueillis lors des opérations militaires contre les rebelles du M23.
Le premier groupe était composé d’au moins cinq combattants congolais chargés de la sécurité d’un officier, presumé rwandais, opérant parmi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, précise le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord.
Le deuxième groupe comprend un ingénieur informaticien présumé de l’armée rwandaise capturé récemment par l’armée congolaise sur la ligne de front dans le territoire de Lubero.
Le suivant regroupe deux membres des résistants patriotes Wazalendo (VDP) du groupe Maimai du général autoproclamé Kabido, qui s’est rallié au M23-AFC. Selon ces éléments, de nombreux combattants ont quitté le mouvement de Kabido.
Quatre éléments du M23 se rendent aux FARDC
Le dernier groupe est principalement formé de deux combattants de l’ADF de nationalité tanzanienne, recrutés par le chef terroriste Musa Bakulu, ainsi qu’un conducteur de taxi-moto collaborant avec les ADF.
D’après son témoignage, il avait la mission de conduire les deux tanzaniens à Biakato, où ils devaient rejoindre un autre groupe ADF. Il était en communication directe avec Musa Bakulu et a été intercepté sur la route Beni-Biakato.
» C’est ma deuxième rotation pour Musa Bakulu. Il me donnait 400 000 francs congolais [140 dollars américains au taux de 2 850fc]. Ceux-ci, je devais les amener à Biakato », a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.
Lors de ce point de presse, le lieutenant-colonel Mak Hazukay a rappelé la menace à laquelle la zone fait face, principalement l’agression rwandaise et l’activisme des rebelles de l’ADF.
Un camion du service d’assainissement transportant des immondices a provoqué un accident mortel lundi 16 février 2026 au quartier Mugunga, dans l’ouest de Goma (Nord-Kivu), faisant au moins un mort et 3 blessés, selon des témoins. L’accident s’est produit vers midi, à la place dite « Amour », où des chauffeurs et vendeurs ambulants étaient rassemblés. « C’était
À Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu sous le régime deKinshasa, les services provinciaux de l’environnement, du développement durable et de la nouvelle économie du climat sont au centre de graves dénonciations des habitants et des agents du bureau urbain de l’environnement. Ces accusations refont surface après celles de novembre dernier. Plusieurs commerçants accusent les agents
Le presbytère de la paroisse catholique de Bulé, à plus de 85 km de Bunia dans le territoire de Djugu (Ituri), a été pris d’assaut dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 février 2026 par des individus non identifiés. Des dégradations importantes ont été constatées sur place, confirmées par des images parvenues à
Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé un appel à la cohésion sociale dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi.Il s’est dressé à la population lors d’un meeting tenu le dimanche 15 février 2026 à Kitshanga, chef-lieu de la chefferie. Bahati Musanga a rappelé les bienfaits de la cohabitation pacifique entre
L’AS Maniema Union a battu Nairobi United 3-0 et s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF. Ce match histoire pour le club de Kindu s’est joué dimanche au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Les Congolais ont pris le contrôle dès les premières minutes grâce à un doublé éclair de
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.