Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle, dimanche 20 octobre 2024, de la grande agglomération de Kalembe, située dans le territoire de Masisi, Rutshuru et Walikale, dans l’est du pays, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources concordantes, toute la matinée, des combats violents ont opposé les rebelles aux combattants Wazalendo, groupes armés alliés à l’armée congolaise.
« Depuis ce matin à Kalonge, Kalembe, il y a eu des combats entre les Wazalendo et le M23. Pour l’instant, il semble qu’ils sont déterminés à rester là-bas et à avancer vers Pinga. Le M23 contrôle pour l’instant tout Kalembe, la cité est entre les mains du M23 », a déclaré Devillipin Bwira, président de la société civile du groupement Kisimba dans le territoire de Walikale. La prise de Kalembe a été confirmée par des sources sécuritaires sous couvert d’anonymat.
La cité de Kalembe prise par les rebelles du M23 après des combats avec les Wazalendo
Cependant, un porte-parole des Wazalendo dans la zone a nié ces informations, affirmant que la cité était toujours sous leur contrôle.
Durant ces combats, au moins quatorze civils ont été blessés, selon des sources sanitaires contactées par KivuMorningPost.
Le chef du groupement Kisimba affirme que la majorité de la population a fui la zone.
« Certains habitants ont fui vers Pinga, Malemu, et d’autres vers Ihula », a déclaré le chef du groupement Kisimba.
Kalembe est une agglomération de 40 000 habitants située à au moins 150 km au sud de Goma. La prise de cette cité stratégique dans la région pourrait ouvrir un accès facile à d’autres localités de Walikale, riches en minerais.
Le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia a procédé ce mercredi à la destruction par incinération d’un important lot de boissons fortement alcoolisées saisies par les services de contrôle et de sécurité. Cette opération, supervisée par la procureure de la République, Edoxi Maswama, vise à protéger la santé publique et à lutter
Le DC Virunga a réussi son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Congo en s’imposant face au FC Étoile du Kivu (1-0), ce mercredi 24 juin 2026 au stade Joseph-Kabila de Kindu. Après une phase préliminaire parfaitement négociée à Butembo, où les Montagnards avaient réalisé un parcours sans faute, les
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2026, la Mairie de Goma durcit le ton contre les comportements jugés indisciplinés observés chaque année après les examens. Dans un communiqué officiel signé le 24 juin 2026, le maire Désiré Ngabo Kisuba interdit formellement les déchirements d’uniformes scolaires, les manifestations hostiles et toute
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.