Après les attaques des terroristes ADF dans les chefferies des bahema Boga , Banyali tchabi , walesse vonkutu il s’était observé un afflux de déplacement massif de population vers des milieux jugés sécurisé entre autres la chefferie des Bahema Mitego. Ici grand nombre des populations logé actuellement dans des sites de déplacés et d’autres dans des familles d’accueil.
Dans le site de déplacés du groupement Bikima en chefferie des Bahema Mitego situé dans le territoire d’irumu en province de l’ituri une femme pygmée déplacée a perdu la vie ce lundi 16 septembre 2024 aux environs de 18 heures locales à la suite d’une malnutrition aiguë.
Cette nouvelle a été relayée à kivumorningpost.cd par le président du dit site des déplacé monsieur Daniel bahemuka qui confirme que ces peuples autochtones traversent actuellement une vie misérable, ils n’ont pas des vivres et non vivres dans cet espace.
Vue aérienne du site de Rho, territoire de Djugu, province de l’Ituri. Plus de 21 000 personnes se sont réfugiées ici depuis mi-2019, se rassemblant sur cette colline pour demander la protection des soldats de la paix de l’ONU. Malgré la présence des forces militaires, le site de déplacés a été attaqué à deux reprises fin septembre 2019 par des hommes armés.
« Une déplacée pygmée est morte ici à 18 heures locales à cause du manque des aliments pour leur survie. Les pygmées souffrent sérieusement actuellement dans ce site, ils n’ont rien vraiment, mais aussi d’autres personnes traversent une vie déplorable » confirme-t-il
Outre, la plupart de ces déplacés se trouvant dans ce site mènent une vie de misère noire, particulièrement des enfants, des femmes enceintes, mais également des personnes de troisième âge.
Par ailleurs, ce président appelle le gouvernement, les humanitaires et les personnes des bonnes volontés de leur venir en aide avant que le pire ne soit accéléré dans ce site de déplacés.
Il sied de rappeler que ces déplacés venus de différentes contrées viennent de totaliser quatre années dans cette chefferie de Bahama Mitego situé dans le territoire d’irumu province de l’ituri(RDC).
Le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia a procédé ce mercredi à la destruction par incinération d’un important lot de boissons fortement alcoolisées saisies par les services de contrôle et de sécurité. Cette opération, supervisée par la procureure de la République, Edoxi Maswama, vise à protéger la santé publique et à lutter
Le DC Virunga a réussi son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Congo en s’imposant face au FC Étoile du Kivu (1-0), ce mercredi 24 juin 2026 au stade Joseph-Kabila de Kindu. Après une phase préliminaire parfaitement négociée à Butembo, où les Montagnards avaient réalisé un parcours sans faute, les
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2026, la Mairie de Goma durcit le ton contre les comportements jugés indisciplinés observés chaque année après les examens. Dans un communiqué officiel signé le 24 juin 2026, le maire Désiré Ngabo Kisuba interdit formellement les déchirements d’uniformes scolaires, les manifestations hostiles et toute
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.