Les États-Unis ont salué le cessez-le-feu illimité dans l’est de la République démocratique du Congo, entre la RDC et le Rwanda, annoncé par l’Angola le 30 juillet.
Dans un communiqué de presse publié le mercredi 31 juillet 2024, les États-Unis ont exprimé leur volonté de soutenir ce cessez-le-feu et ont félicité le gouvernement angolais pour son implication dans la résolution des conflits entre les deux pays.
« Nous félicitons le gouvernement angolais, et en particulier le président angolais et champion de l’Union africaine pour la paix et la réconciliation, João Lourenço, pour son travail de médiation. Nous saluons le rôle important joué par le mécanisme de vérification ad hoc, dirigé par l’Angola, dans la surveillance du cessez-le-feu », peut-on lire dans le communiqué.
Un nouveau cessez-le-feu entre Kigali et Kinshasa
Les États-Unis ont également félicité la République démocratique du Congo et le Rwanda pour leur engagement à poursuivre le dialogue en vue de trouver une solution à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ils ont réitéré leur soutien au maintien de ce cessez-le-feu.
« Nous félicitons les gouvernements de la RDC et du Rwanda pour leur engagement à poursuivre les négociations afin de mettre fin à ce conflit. Les États-Unis sont prêts à soutenir la mise en œuvre et la surveillance du cessez-le-feu, notamment par le biais des actions du mécanisme de vérification ad hoc angolais. Au fur et à mesure de la mise en œuvre du cessez-le-feu, nous appelons tous les acteurs à respecter les droits de l’homme, à adhérer aux obligations applicables en vertu du droit humanitaire international et à demander des comptes à tous les acteurs en matière de droits de l’homme », ont ajouté les États-Unis.
Le cessez-le-feu annoncé par le président angolais entrera en vigueur le dimanche 4 août.
Les épreuves de l’Examen d’État (EXETAT), session ordinaire 2026, ont été officiellement lancées ce lundi 22 juin au centre de Kitshanga, situé à l’Institut Saint-Augustin, dans le groupement Bashali, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu. La cérémonie de lancement a été présidée par l’Inspecteur chef de pool de la sous-division de l’EPST Masisi 3, en
La capitale congolaise, Kinshasa, s’apprête à accueillir ce lundi 22 juin 2026 le président burundais Évariste Ndayishimiye, attendu pour une visite d’État de quarante-huit heures.Selon une note de la présidence congolaise, cette visite est placée sous le signe du dialogue stratégique et du renforcement des relations bilatérales entre le Burundi et la République démocratique du
Selon le programme de la sélection congolaise engagée dans sa deuxième Coupe du monde de son histoire, les Léopards de la RDC effectueront une séance d’entraînement ce lundi 22 juin à Houston, après leur match nul historique face au Portugal (1-1), avant de s’envoler pour Guadalajara afin de préparer leur deuxième rencontre de la phase
Les Montagnards du DC Virunga ont pris la direction de la ville de Kindu après un passage par Kinshasa, où ils avaient établi leur quartier général en vue de la phase finale de la Coupe du Congo. Après avoir franchi les étapes préliminaires disputées en début de saison à Butembo, les Vert et Blanc sont
Quatre-vingt-douze ans après sa toute première participation à une phase finale en 1934, l’Égypte a enfin brisé la malédiction en signant sa première victoire en Coupe du monde. Menés au score par une vaillante équipe de Nouvelle-Zélande, les Pharaons ont renversé le match pour s’offrir un succès historique (3-1). L’enjeu était immense, et le poids
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.