Au moins deux combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) se sont rendus aux éléments du groupe d’autodéfense CMC ce mardi 2 juillet 2024, au niveau de Kanage/Shonyi en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon un habitant de la place, il s’agit surtout de jeunes, certains natifs de Bwito et d’autres recrutés dans le pays voisin, le Rwanda. Ils disent être fatigués de servir un mouvement dont l’objectif n’est pas bien défini, malgré la pression exercée sur eux.
Pour cette source, c’est depuis le week-end dernier que ces jeunes optent pour rejoindre les rangs des Wazalendo, remettant plusieurs effets de guerre afin de servir la nation congolaise. Ces résistants servaient auparavant dans les rangs des rebelles du M23.
Ceci est un ouf de soulagement pour la population de Shonyi qui souhaite voir la reddition de tous les éléments du M23 afin que la paix règne dans cette partie du territoire de Rutshuru.
Des affrontements opposant les combattants du M23 aux miliciens Maï-Maï appelés « wazalendo » signalés, dans la chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru, en Province du Nord-Kivu [Photo d’illustration]
« Ils sont en train de se rendre, il y en a un qui est arrivé ce matin avec deux armes, un autre hier avec deux chargeurs et deux armes, et avant-hier, un autre encore avec son arme accompagnée de 100 cartouches. D’autres, au nombre de neuf, se sont rendus aux rangs du CMC, au niveau de Kanage/Shonyi. Certains sont natifs de Bwito et deux autres sont des Rwandais. Nous, population, voulons que tous se rendent suite à la souffrance que nous traversons, c’est terrible », a-t-il précisé.
Ces redditions s’observent après une série d’attaques organisées par les Wazalendo CMC dans les groupements de Bukombo et Bishusha contre les délégations et positions des rebelles du M23, causant des pertes dans les rangs de ces agresseurs.
Rappelons que ces jeunes se rendent aux mains des Wazalendo après qu’un autre s’est rendu la fois dernière à la position des Wazalendo avec deux armes de type AK-47 dans l’agglomération de Nyamitaba, en chefferie de Bashali.
Le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia a procédé ce mercredi à la destruction par incinération d’un important lot de boissons fortement alcoolisées saisies par les services de contrôle et de sécurité. Cette opération, supervisée par la procureure de la République, Edoxi Maswama, vise à protéger la santé publique et à lutter
Le DC Virunga a réussi son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Congo en s’imposant face au FC Étoile du Kivu (1-0), ce mercredi 24 juin 2026 au stade Joseph-Kabila de Kindu. Après une phase préliminaire parfaitement négociée à Butembo, où les Montagnards avaient réalisé un parcours sans faute, les
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2026, la Mairie de Goma durcit le ton contre les comportements jugés indisciplinés observés chaque année après les examens. Dans un communiqué officiel signé le 24 juin 2026, le maire Désiré Ngabo Kisuba interdit formellement les déchirements d’uniformes scolaires, les manifestations hostiles et toute
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.