Ce mardi 16 avril, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, s’est retrouvée paralysée, répondant ainsi à l’appel des mouvements citoyens et des groupes de pression pour deux jours de ville morte. Cette initiative vise à exprimer la solidarité envers les victimes des récents massacres dans la région.
Dès le matin, les rues se sont vidées de leur habituel tumulte, les commerces ont baissé leurs rideaux et les écoles ont fermé leurs portes. Au centre commercial de Matonge, l’activité a été réduite à sa plus simple expression, avec des barricades dressées le long des artères principales et des jeunes manifestants exigeant la cessation des activités commerciales.
« Nous, commerçants, motards et membres de la société civile de Beni, sommes unis pour condamner les massacres de civils. Nous observons une grève de deux jours, ce mardi et mercredi, pour dénoncer les horreurs survenues au camp Sayo », a déclaré Moise Kangina, vendeur à Matonge.
Ville morte décrétée en solidarité avec les victimes des massacres
Hier, lundi, des centaines d’écoliers, arborant leur uniforme bleu et blanc, se sont rassemblés dans les centres commerciaux de Matonge, Merlin, Macampagne et Kalinda dans la commune de Mulekera. Portant leurs cartables et même certains des projectiles, ils ont manifesté pour exiger un arrêt total des activités afin de protester contre l’escalade des violences à Beni.
Cette mobilisation populaire vise à sensibiliser sur la situation sécuritaire alarmante dans la région et à inciter les autorités à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence et assurer la protection des civils.
Malgré la présence des forces de sécurité dans la région, la ville de Beni continue de subir une insécurité croissante, marquée par de nombreux massacres au fil des années. Les citoyens et la société civile appellent à une action rapide et efficace pour restaurer la paix et la sécurité dans la région.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a exprimé, samedi 20 juin 2026, son opposition au projet de révision de la Constitution en République démocratique du Congo. Pour la CENCO, les priorités du pays demeurent la paix, la sécurité et le bien-être de la population. Depuis plusieurs semaines, la majorité présidentielle a annoncé la révision
Les Requins Bleus du Cap-Vert peuvent rêver d’une qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde pour leur première participation à la compétition. Après avoir tenu tête à l’Espagne (0-0), le Cap-Vert a une nouvelle fois créé la surprise en accrochant l’Uruguay (2-2), double champion du monde, sacré en 1930 et en
Les activités académiques sont suspendues à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL). L’annonce a été faite par le comité des étudiants. À la suite du conflit qui oppose le comité de gestion de l’université à celui des étudiants, ces derniers affirment qu’après des négociations qualifiées de longues et laborieuses, la coordination estudiantine a
Parti à 07h 00 du rond-point Malu-Malu à Butembo, le jeune athlète Kikandi Mitima Elie est arrivé à 13h 35 au rond-point Nyamwisi à Beni, ce dimanche 21 juin 2026. Il a ainsi bouclé à pied les 54 kilomètres reliant les deux villes, pour lancer un appel au retour de la paix dans l’Est de
Le Tout Puissant Mazembe a une nouvelle fois confirmé son statut de géant du football congolais. Les Corbeaux de Lubumbashi ont été sacrés champions de la LINAFOOT pour la saison 2025-2026, à l’issue d’une cérémonie officielle organisée ce samedi 20 juin 2026 au stade Mazembe. Pour clôturer en beauté leur campagne, les hommes de Lubumbashi
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.