Le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI a présidé, ce jeudi 9 novembre 2023, la cérémonie de mise en retraite honorifique des agents de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), ex Office national des transports (ONATRA).
Il a, à cette occasion, remis un chèque de 21.504.652.035, 62 de franc congolais, soit 8.433.196 USD pour assurer une bonne retraite à ces agents.
Cette cérémonie honorifique organisée au siège de la direction générale de l’office nationale des transports (ONATRA) dans la commune de la Gombe à Kinshasa, et a connu la participation de plusieurs officiels et ainsi que les agents et cadres de cette entreprise commerciale public.
Dans son discours de circonstance, la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, a tenu à remercier le Président de la République pour cet acte posé en faveur de ces personnes qui ont servi le pays dans cette société publique.
Félix TSHISEKEDI remet un chèque symbolique de plus de 21 milliards CDF pour la paie des retraités de l’ONATRA
« La cérémonie de ce jour nous donne la certitude que vous êtes réellement un président qui prend en compte toutes les catégories sociales. Ça reste un souvenir qui restera à jamais gravé dans l’histoire, qu’un Président de la République vienne communier avec les femmes et hommes qui ont servi leur pays au sein de l’ONATRA », a-t-elle déclaré.
« Nous étions en attente de nos décomptes finaux depuis 2012 », a rappelé Valentin Tshibinda, au nom des retraités.
« Vous venez d’essuyer les larmes de tous les retraités. C’est une journée exceptionnel », a-t-il renchérit
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme du gouvernement congolais visant à environ en retraite plusieurs agents du secteur public en fin de carrière.
Le parquet près le tribunal de grande instance de Bunia a procédé ce mercredi à la destruction par incinération d’un important lot de boissons fortement alcoolisées saisies par les services de contrôle et de sécurité. Cette opération, supervisée par la procureure de la République, Edoxi Maswama, vise à protéger la santé publique et à lutter
Le DC Virunga a réussi son entrée en lice dans la phase finale de la Coupe du Congo en s’imposant face au FC Étoile du Kivu (1-0), ce mercredi 24 juin 2026 au stade Joseph-Kabila de Kindu. Après une phase préliminaire parfaitement négociée à Butembo, où les Montagnards avaient réalisé un parcours sans faute, les
À la veille de la clôture des épreuves de l’Examen d’État 2026, la Mairie de Goma durcit le ton contre les comportements jugés indisciplinés observés chaque année après les examens. Dans un communiqué officiel signé le 24 juin 2026, le maire Désiré Ngabo Kisuba interdit formellement les déchirements d’uniformes scolaires, les manifestations hostiles et toute
Le président national du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a procédé à la nomination des membres du Bureau politique de sa formation dans une décision signée le 22 juin 2026. Parmi les personnalités désignées figure Patrick Mundeke, nommé coordonnateur du secteur chargé de l’Intégration et du Bien-vivre ensemble. Cette nomination intervient dans
Un premier cas de virus Ebola a été confirmé en France chez un médecin humanitaire revenu récemment de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une épidémie. Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi 24 juin que le patient a été immédiatement isolé et pris en charge dans un établissement hospitalier spécialisé, dans des
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.