L’armée congolaise a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 19 janvier 2026, avoir repris le contrôle de la ville d’Uvira, dans la province du
Sud-Kivu.
« Les FARDC informent l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elles ont pris, le dimanche 18 janvier 2026, le contrôle de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, après le retrait de l’AFC/M23 », a déclaré le lieutenant-colonel Mongba Hazukay Mak, porte-parole a.i. des FARDC.
L’AFC/M23 avait, de son côté, annoncé le retrait de son unité d’observation et de monitoring le samedi 17 janvier 2026, affirmant remettre la ville sous la responsabilité de la communauté internationale.
Ce retrait faisait suite à une demande des États-Unis visant la désescalade des tensions dans la région, marquée par des combats entre l’AFC/M23 et les FARDC, alliées aux milices Wazalendo et à l’armée burundaise.
Deuxième ville de la province du Sud-Kivu, Uvira est considérée comme stratégique. Elle est située à la frontière avec le Burundi et sur les rives du lac Tanganyika, qui donne accès à la ville de Kalemie.
Le retour des FARDC et des Wazalendo a été marqué par des scènes de pillages à grande échelle dans la ville d’Uvira, dont des groupes d’habitants et des miliciens Wazalendo sont accusés d’être les auteurs.
Les FARDC affirment vouloir poursuivre leur déploiement dans la ville et ses environs afin de consolider leurs positions. Un retour qui pourrait toutefois raviver les combats avec les éléments de l’AFC/M23, repliés vers la cité de Sange, à une trentaine de kilomètres d’Uvira.

