Depuis mardi 4 novembre 2025, plusieurs élèves finalistes du secondaire défilent dans différentes artères de la ville d’Uvira pendant les heures de cours.
La majorité de ceux qui se sont confiés à KMP ce mercredi 5 novembre évoquent le motif d’exclusion : le non-dépôt des dossiers scolaires ou le complément de certaines pièces.
Certains déclarent avoir perdu leurs documents lors des récentes inondations à Uvira, tandis que d’autres, déplacés venus de Goma, Kalehe, Kavumu et Bukavu, évoquent l’abandon de leurs dossiers dans leurs lieux d’origine.
Contacté, l’inspecteur chef de pool du secondaire Uvira 1, Joseph Alimasi Kasosi, confirme l’information et propose des solutions pour ces élèves :

« Il y a des candidats d’Uvira centre, parmi eux ceux qui manquent des dossiers, ceux dont on a perdu les bulletins pendant les inondations. Ils peuvent passer dans leurs écoles pour obtenir un duplicata. Pour ceux qui viennent de loin, des zones en conflit et ont perdu leurs dossiers, ils doivent informer leurs écoles de provenance. À partir de leurs écoles, nous allons nous renseigner sur leur cursus scolaire », a-t-il déclaré.
« Il y a certains enfants aussi qui trompent, comme quoi ils ont perdu des dossiers emportés par l’eau, et pourtant c’est faux. Il y a des élèves fraudeurs. Ils échouent dans une école, puis sollicitent des dossiers frauduleux. Nous avons des parents qui fabriquent de faux documents pour leurs enfants », a renchéri Joseph Alimasi Kasosi.
Les élèves concernés par ce contrôle des dossiers sont les candidats finalistes du secondaire, précise l’inspection du pool secondaire Uvira 1.

