Des violents affrontements ont opposé deux factions des Wazalendo ce samedi 1er novembre 2025 dans le village de Shengesha, situé dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources locales, il s’agit des combattants Wazalendo du groupe ACNDH, dirigés par le général autoproclamé, Jean-Marie, et d’un autre groupe mené par Ignace Sauli. Les deux factions se sont affrontées à l’arme lourde et légère tout au long de la journée.
Ces affrontements ont provoqué une vive panique au sein de la population locale, contrainte de fuir vers des zones jugées plus sûres.
La situation reste tendue dans la région, où chaque faction continue de maintenir ses positions dans cette partie de la chefferie de Bashali.

« La situation est très tendue à Shengesha. Les affrontements ont commencé dès le matin. Ils se sont échangés des tirs alors qu’ils appartiennent pourtant au même groupe. Ces combats ont semé la peur parmi les habitants. Au lieu d’aller affronter les M23, ces Wazalendo se battent entre eux », a témoigné un habitant joint sous anonymat.
La plupart des habitants se sont réfugiés dans les villages voisins de Shengesha.
Par ailleurs, d’autres affrontements ont été signalés le même jour entre les Wazalendo du CMC-FDP dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwito territoire de Rutshuru.
Les combats se sont concentrés dans le village de Mudugugudu, où les Wazalendo s’étaient récemment réinstallés après le repli momentané des éléments de l’AFC-M23.
Vers la soirée de samedi, le contrôle de la zone est repassé entre les mains de l’AFC-M23, et un calme relatif régnait à nouveau, selon plusieurs sources locales en territoire de Rutshuru.

