Des combats ont éclaté depuis ce lundi 4 août 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et Wazalendo CMC/FDP dans le village JTN, situé dans le groupement Kihondo, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon nos sources, les éléments de l’AFC-M23 ont commencé leur entrée dans le village à 9h, avant de s’attaquer aux Wazalendo CMC/FDP, présents dans la zone depuis plus d’une semaine.
Quelques heures plus tard, les deux groupes se sont échangés des tirs, provoquant une panique parmi les habitants restés dans le village.
Jusqu’à cet après-midi, les échos des armes lourdes et légères se faisaient encore entendre dans le groupement Kihondo, où de nombreux habitants avaient fui suite à la présence des CMC/FDP.
D’après nos sources, le village est désormais sous contrôle des rebelles de l’AFC-M23, tandis que les CMC/FDP occupent la partie orientale.
La plupart des habitants de JTN ont été contraints de se déplacer, certains vers Mweso, d’autres vers Katshiru.

Une quinzaine de maisons ont été détruites par des armes lourdes durant ces échanges.
« Depuis 9h, il y a des affrontements à JTN entre M23 et CMC/FDP. Nous avons été contraints de fuir vers Mweso. Les CMC/FDP étaient chez nous depuis la semaine dernière, et les M23 sont venus les attaquer. Des maisons ont été touchées par balles et sont maintenant endommagées. Ça continue, mais les CMC n’ont pas résisté, les M23 sont dans JTN », explique un habitant sous anonymat.
Ces affrontements créent de la confusion dans les villages voisins de Mweso, notamment à Bumbasha.
Les deux parties en conflit ont donné un ultimatum à la population de JTN d’évacuer la zone avant le 5 août, date à laquelle les affrontements ont éclaté.
Aucun bilan humain n’a été communiqué par les belligérants, alors que les affrontements se poursuivent.
Depuis la semaine passée, plusieurs ménages de JTN passent la nuit à la belle étoile dans la cité de Mweso, craignant pour leur sécurité.

