Des affrontements sont signalés depuis ce mercredi 23 avril 2025 entre les rebelles de l’AFC-M23 et les résistants Wazalendo dans les villages Kishebere et Katuunda, dans les groupements Ufamandu et Mupfunyi Kibabi, en chefferie des Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après une source sanitaire anonyme, les rebelles du M23 ont d’abord attaqué les résistants dans le village Kishebere dès 5h du matin. Quelques heures plus tard, ces derniers ont lancé une nouvelle attaque sur une position des Wazalendo à Katuunda, où les affrontements se concentrent actuellement.
Ces belligérants se disputent le contrôle de ces villages depuis plus de deux semaines, entraînant l’inquiétude de la population de Katoyi, qui subit les retentissements des armes lourdes et légères sur les lignes de front.

Parmi les déplacés de Katuunda et Kishebere, certains se trouvent déjà dans le centre de Katoyi, malgré le silence momentané observé à Kishebere, avec un risque de reprise des hostilités.
« Jusqu’à maintenant, les affrontements ont cessé à Kishebere dans le groupement Ufamandu. C’est maintenant à Katuunda, dans Mupfunyi Kibabi, qu’il y a des affrontements. Alors que ces deux villages ont été attaqués en même temps, nous entendons des tirs à Katuunda », a déclaré une source sanitaire anonyme.
En rappel, cela fait plus de deux semaines que les groupements Mupfunyi Kibabi et Ufamandu sont secoués par des hostilités, certains villages étant passés sous le contrôle des rebelles du M23.

