La peine de mort des trois américains, dont Marcel Malanga, commuée en prison à vie
Partager
Dans une décision marquante, le Président Félix Tshisekedi a commué la peine de mort prononcée contre trois ressortissants américains, dont Marcel Malanga, en servitude pénale à perpétuité. Cette mesure de grâce a été officialisée par l’ordonnance n°25/183 du 28 mars 2025, rendue publique mercredi.
Marcel Malanga Malu, condamné à mort suite à la tentative de coup d’État du 19 mai 2024, bénéficie ainsi d’une nouvelle chance. Ce jugement avait été prononcé par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe le 27 janvier 2025, et la décision est devenue définitive le 9 mars suivant.
Fils de Christian Malanga, considéré comme le leader du groupe accusé d’avoir tenté de renverser les institutions, Marcel Malanga faisait partie des 37 personnes condamnées à la peine capitale lors d’un procès tenu dans la prison militaire de Ndolo. Ses compatriotes, Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, bénéficient également de cette grâce présidentielle.
La peine de mort des trois américains, dont Marcel Malanga, commuée en prison à vie
L’article 2 de l’ordonnance indique que le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, est responsable de l’application de cette décision, qui entre en vigueur à compter de sa signature.
La condamnation à mort des accusés dans l’affaire de la « tentative de coup d’État » avait soulevé de vives inquiétudes parmi les défenseurs des droits humains, qui rappellent que la peine capitale ne fait plus partie de la législation en vigueur en République démocratique du Congo.
Deux personnes dont un motard et sa cliente sont portées disparues sur le tronçon routier Katsiru-Nyanzale précisément à Luve par des hommes armés non identifié ce vendredi 4 avril 2025. Selon Vincent Twishime un cadre des jeunes de katsiru, parmi les victimes, un motard de kitshanga et sa cliente de kabalekasha qui étaient en provenance… Lire la suite : Rutshuru : Deux personnes kidnappées par des hommes armés à Luve
Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, est décédé ce vendredi 4 avril 2025 à l’âge de 55 ans. Selon les autorités rwandaises, il a succombé à une crise cardiaque à l’hôpital King Faisal de Kigali. « Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès de notre collègue Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement, survenu… Lire la suite : Rwanda : Qui est Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement qui est décédé ?
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a convoqué le journaliste Daniel Safu à comparaître le lundi 7 avril 2025 à 12 heures au Secrétariat d’Instruction du Conseil, situé à l’Immeuble Likasi, Place Le Royal, dans la commune de Gombe. Selon la correspondance officielle, il lui est reproché des attaques personnelles contre… Lire la suite : RDC : Le CSAC convoque Daniel Safu pour manquements présumés