Négociations directes entre Kinshasa et les rebelles de l'AFC-M23 le 9 avril
Partager
Le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC-M23 pourraient amorcer des négociations directes le 9 avril 2026, selon l’agence britannique Reuters qui cite des sources des deux camps. Le début des pourparlers pourrait renforcer les efforts du Qatar pour mettre fin aux combats dans l’est de la République démocratique du Congo.
La réunion de Doha serait la première négociation directe entre les deux parties depuis que les combattants du M23 ont pris Bukavu et Goma, les deux plus grandes villes de l’est du Congo, lors d’une offensive rapide ayant fait des milliers de morts et forcé des centaines de milliers d’autres à quitter leurs foyers, selon Reuters.
Un responsable congolais a déclaré à Reuters que des pourparlers étaient prévus pour le 9 avril, « sauf erreur de l’autre camp ». Une source au sein du M23 a confirmé la date et indiqué qu’il présenterait ses exigences à Kinshasa. Les deux parties ont convenu de ne pas aborder publiquement le contenu des pourparlers.
Guerre M23 : Négociations directes entre Kinshasa et les rebelles de l’AFC-M23 le 9 avril
Le 18 mars 2025, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont rencontrés à Doha, capitale du Qatar. Cette rencontre a surpris tout le monde, le lendemain d’une négociation ratée dirigée par l’Angola.
L’annonce des négociations directes entre Kinshasa et l’AFC-M23 intervient alors que des affrontements intenses continuent d’être enregistrés dans plusieurs localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Deux personnes dont un motard et sa cliente sont portées disparues sur le tronçon routier Katsiru-Nyanzale précisément à Luve par des hommes armés non identifié ce vendredi 4 avril 2025. Selon Vincent Twishime un cadre des jeunes de katsiru, parmi les victimes, un motard de kitshanga et sa cliente de kabalekasha qui étaient en provenance… Lire la suite : Rutshuru : Deux personnes kidnappées par des hommes armés à Luve
Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, est décédé ce vendredi 4 avril 2025 à l’âge de 55 ans. Selon les autorités rwandaises, il a succombé à une crise cardiaque à l’hôpital King Faisal de Kigali. « Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès de notre collègue Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement, survenu… Lire la suite : Rwanda : Qui est Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement qui est décédé ?
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a convoqué le journaliste Daniel Safu à comparaître le lundi 7 avril 2025 à 12 heures au Secrétariat d’Instruction du Conseil, situé à l’Immeuble Likasi, Place Le Royal, dans la commune de Gombe. Selon la correspondance officielle, il lui est reproché des attaques personnelles contre… Lire la suite : RDC : Le CSAC convoque Daniel Safu pour manquements présumés