Des violents affrontements sont signalés depuis ce matin, mardi 01 avril 2025, entre les rebelles de l’AFC-M23 et les Wazalendo, alliés aux FARDC et à l’armée burundaise, à Nyangezi, une vingtaine de kilomètres au sud de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans la zone, selon des sources locales.
« C’est grave, il y a des combats entre les Wazalendo et les militaires du M23 depuis 5h jusqu’à présent. Il y a des tirs de balles à hauts niveaux, » a déclaré un membre de la société civile sous couvert d’anonymat depuis Nyangezi.
Cette situation a suscité une vive tension dans la zone. Depuis ce matin, les habitants se sont enfermés dans leurs maisons.
Des combats entre M23 et Wazalendo à Nyangezi
La circulation est bloquée sur l’axe Nyantende-Mumosho, puis Nyangezi à la RN5 menant vers la ville d’Uvira. Des premières informations font état de la présence des Wazalendo dans la cité de Nyangezi, alors que des combats se poursuivent.
Ces affrontements éclatent alors que les deux parties en conflit sont censées respecter le cessez-le-feu. Depuis une semaine, une délégation de la RDC et de l’AFC-M23 est à Doha. Jusque-là, aucune information n’a fuité. Doha n’a pas encore communiqué sur ce sujet.
Deux personnes dont un motard et sa cliente sont portées disparues sur le tronçon routier Katsiru-Nyanzale précisément à Luve par des hommes armés non identifié ce vendredi 4 avril 2025. Selon Vincent Twishime un cadre des jeunes de katsiru, parmi les victimes, un motard de kitshanga et sa cliente de kabalekasha qui étaient en provenance… Lire la suite : Rutshuru : Deux personnes kidnappées par des hommes armés à Luve
Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, est décédé ce vendredi 4 avril 2025 à l’âge de 55 ans. Selon les autorités rwandaises, il a succombé à une crise cardiaque à l’hôpital King Faisal de Kigali. « Nous avons la profonde tristesse d’annoncer le décès de notre collègue Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement, survenu… Lire la suite : Rwanda : Qui est Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement qui est décédé ?
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a convoqué le journaliste Daniel Safu à comparaître le lundi 7 avril 2025 à 12 heures au Secrétariat d’Instruction du Conseil, situé à l’Immeuble Likasi, Place Le Royal, dans la commune de Gombe. Selon la correspondance officielle, il lui est reproché des attaques personnelles contre… Lire la suite : RDC : Le CSAC convoque Daniel Safu pour manquements présumés