Plusieurs couches de la société civile, notamment les groupes de pression, les mouvements citoyens et des acteurs politiques, réaffirment ce lundi 31 mars 2025 leur soutien aux opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise dans la lutte contre les groupes armés dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
Parmi eux, l’acteur politique Clovis Mutsuva, ancien militant de la lutte pour le changement (LUCHA), déclare que si les rebelles du M23 n’ont pas pu avancer dans les villes de Beni et Butembo, c’est grâce à la présence des troupes de l’armée ougandaise en opérations conjointes avec les FARDC.
Il déclare apporter son soutien à la synergie des mouvements citoyens et des groupes de pression de Beni et Butembo, qui protestent contre le départ des troupes ougandaises du territoire de Lubero.
« Nous avons vu la présence de l’UPDF arrêter, tant soit peu, l’avancée des rebelles du M23. C’est vrai que le président ougandais s’est déjà prononcé sur cette question, affirmant que l’Ouganda ne va pas combattre le M23. Et nous voulons profiter de cet aspect », affirme-t-il.
Clovis Mutsuva pense que si la majeure partie du grand Nord-Kivu n’est pas tombée entre les mains des rebelles, c’est parce que le M23-AFC ne combat pas contre l’UPDF.
Clovis Mutsuva soutient les mouvements citoyens contre le retrait de l’UPDF
Cet acteur politique ajoute que ce sera l’occasion pour le gouvernement congolais de réorganiser l’armée congolaise.
« C’est le temps pour tous de se réorganiser. Nous savons tous que l’armée étrangère ne viendra pas mettre fin à la guerre chez nous », a-t-il souligné.
À Beni, tout comme à Butembo, les couches sociales se sont levées en un seul homme pour protester contre le retrait à Lubero des militaires ougandais déployés en RDC dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Ces opérations ont été lancées par les deux chefs d’États (congolais et ougandais) en novembre 2021 pour traquer les groupes armés dans le Nord-Kivu et l’Ituri, principalement les terroristes de l’ADF.
L’organisation humanitaire Action pour le Bien-être Social (ABCOM) a clôturé, ce vendredi 30 janvier 2026, la deuxième phase de distribution de vivres aux ménages déplacés, retournés et aux familles d’accueil à Kitshanga, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Selon Philémon Paluku, assistant aux programmes d’ABCOM, l’assistance comprenait farine de maïs, haricots, huile végétale
La localité de Bule, dans le territoire de Djugu (Ituri), a reçu une délégation de haut rang conduite par le général-major Antoine Mushimba David, commandant de la 32ᵉ région militaire, accompagnée du coordonnateur provincial de la Réserve armée de la défense (RAD) et de représentants de la MONUSCO. La mission a débuté à Bayo avant
Le TP Mazembe a annoncé la fin de sa collaboration avec l’entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye, quelques heures après une victoire 2-1 sur Sa Majesté Sanga Balende, jeudi 29 janvier, en championnat de Ligue 1. Dans un communiqué officiel, le club de Lubumbashi a précisé que Ndiaye avait informé les joueurs de son départ à l’issue
Le président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé à Kigali pour une visite officielle, où il a été accueilli par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe. Cette visite s’inscrit dans une tournée régionale qui doit conduire la délégation togolaise à Gitega, capitale politique du Burundi, puis à Kinshasa,
La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs a été au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, le jeudi. Sous l’impulsion de la Belgique, le dossier congolais a été inscrit à l’agenda, marquant une nouvelle prise de conscience
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.