Les clés de contact de deux véhicules Toyota Hilux 4×4 double cabine, récemment saisis, ont été remises ce jeudi 27 mars 2025 aux propriétaires par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, M. Willy Manzi.
Les bénéficiaires, les professeurs Gakuru Semachumu, directeur général de l’Université Adventiste de Goma (UAGO), et Nzabandira Ndimubanazi, de l’Institut Supérieur de Tourisme (ISTOU), ont exprimé leur reconnaissance après avoir perdu espoir de retrouver leurs engins.
Ces véhicules avaient été récupérés le 9 mars 2025 par les services de renseignement du mouvement AFC/M23 pour des raisons d’enquête, en raison de l’absence de documents de bord. Après vérification, il a été constaté que les propriétaires ne disposaient d’aucun justificatif attestant la propriété des véhicules, selon le vice-gouverneur.
Lors de la cérémonie de restitution, le vice-gouverneur a indiqué que cette décision avait été prise sur ordre du gouverneur Bahati Musanga Erasto. Willy Manzi a demandé aux propriétaires d’être en règle avec les documents de bord pour éviter de se retrouver dans une telle situation.
Le vice-gouverneur Manzi restitue deux véhicules saisis à leurs propriétaires
« Grâce aux plaidoyers des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et aux témoignages de la population, nous avons décidé de remettre aujourd’hui ces véhicules à leurs propriétaires. Je les invite cependant à se mettre en règle avec les documents de bord », a déclaré Willy Manzi.
De leur côté, les professeurs bénéficiaires ont salué ce geste de compassion.
« Nous remercions le gouverneur du Nord-Kivu pour son intervention. Nous nous engageons à régulariser rapidement la situation administrative de nos véhicules », a affirmé le professeur Gakuru Semachumu.
Enfin, le vice-gouverneur a invité toute personne victime de vol ou de saisie de ses biens à se présenter auprès des autorités du mouvement avec des documents justificatifs pour récupérer leurs engins.
« Une fois la propriété prouvée, les biens saisis seront restitués gratuitement », a-t-il rassuré.
Le mouvement politico-militaire AFC/M23 a, dans un communiqué, dénoncé les violations du cessez-le-feu par l’armée congolaise, alliée à l’armée burundaise, aux Wazalendo, aux FDLR et à des mercenaires étrangers, qui ont intensifié des attaques contre les civils à Minembwe, Mikenge, Karingi et sur l’ensemble des Hauts-Plateaux du Sud-Kivu. « Face aux massacres quotidiennement répétitifs et
Depuis le lundi 16 février à 18h00, les territoires de Pweto, Kasenga et Sakania (y compris Mokambo) sont privés d’électricité. La société zambienne ZESCO a mis sa menace à exécution après l’expiration des contrats d’approvisionnement avec la Société nationale d’électricité (SNEL) depuis décembre 2018. Malgré un préavis de 7 jours envoyé début février, aucune régularisation
Plusieurs ménages de déplacés en provenance de Ziralo, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), ont trouvé refuge à Biriko, dans le groupement Waloa Loanda, en territoire de Walikale (Nord-Kivu), depuis mercredi 18 février 2026. Selon des sources locales, ces familles fuient des affrontements armés opposant deux groupes de Wazalendo, qui se disputent le contrôle de
Le Tribunal de grande instance de Kolwezi dans le Lualaba a ouvert ce mercredi 19 février 2026, un procès en flagrance impliquant dix jeunes. Ces jeunes sont poursuivis notamment pour viol collectif présumé, association de malfaiteurs et torture. Les faits remontent au 28 décembre 2025, au quartier Golf ISTM sur la route By-Pass. À l’issue
Les autorités territoriales, communales et urbaines du Haut-Katanga sont désormais appelées à procéder à l’identification de l’ensemble des habitants vivant dans leurs entités respectives. Cette mesure fait suite à une instruction du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, adressée aux gouverneurs des provinces dans le cadre du renforcement du contrôle administratif et
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.