Dans le quartier Katoyi, à Goma, à l’est de la RDC, Serge Musumba, un jeune entrepreneur d’une trentaine d’années, a pu financer ses études universitaires grâce à la photographie, tout en développant un élevage de poules.
Issu d’une famille modeste, il a lancé son poulailler pour atteindre l’indépendance financière.
Kivumorning Post a rencontré Serge Musumba, un entrepreneur qui, grâce à sa détermination, est devenu autonome. Il vise aussi à participer au développement de la ville touristique de Goma.
Serge explique s’être lancé dans l’élevage de poules pour subvenir à ses besoins et dans l’enseignement pour contribuer au développement de sa région.
En parallèle, il s’est lancé dans la photographie avec pour objectif de financer ses études.
À Goma, comme partout dans l’est de la RDC, nombreux sont les jeunes contraints d’abandonner leurs études faute de moyens, conséquence de la guerre qui déchire cette région depuis des décennies.
Un jeune éleveur de poules se scolarise grâce à la photographie
Serge préfère entreprendre plutôt que de devenir salarié, convaincu que l’entrepreneuriat lui permet de rester son propre patron.
« Je me suis lancé dans la photographie pour payer mes études. J’ai commencé avec un seul appareil photo, mais aujourd’hui, j’ai presque tout l’équipement nécessaire : un appareil photo de qualité, un trépied, un ordinateur, un éclairage et divers accessoires », explique-t-il. Aujourd’hui, Serge est ingénieur en télécommunications et rêve de développer son entreprise.
« Les débuts n’étaient pas faciles. Mon entourage se moquait de moi, mais ma détermination m’a permis de progresser. Ma maman m’a toujours soutenu, elle aimait aussi l’élevage », témoigne Serge Musumba, qui possède aujourd’hui une cinquantaine de poules dans son poulailler.
Son plus grand souhait est de développer un grand poulailler à Goma, capable de répondre aux besoins de la ville en poulets de chair.
L’organisation humanitaire Action pour le Bien-être Social (ABCOM) a clôturé, ce vendredi 30 janvier 2026, la deuxième phase de distribution de vivres aux ménages déplacés, retournés et aux familles d’accueil à Kitshanga, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Selon Philémon Paluku, assistant aux programmes d’ABCOM, l’assistance comprenait farine de maïs, haricots, huile végétale
La localité de Bule, dans le territoire de Djugu (Ituri), a reçu une délégation de haut rang conduite par le général-major Antoine Mushimba David, commandant de la 32ᵉ région militaire, accompagnée du coordonnateur provincial de la Réserve armée de la défense (RAD) et de représentants de la MONUSCO. La mission a débuté à Bayo avant
Le TP Mazembe a annoncé la fin de sa collaboration avec l’entraîneur sénégalais Lamine Ndiaye, quelques heures après une victoire 2-1 sur Sa Majesté Sanga Balende, jeudi 29 janvier, en championnat de Ligue 1. Dans un communiqué officiel, le club de Lubumbashi a précisé que Ndiaye avait informé les joueurs de son départ à l’issue
Le président du Conseil de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, est arrivé à Kigali pour une visite officielle, où il a été accueilli par le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe. Cette visite s’inscrit dans une tournée régionale qui doit conduire la délégation togolaise à Gitega, capitale politique du Burundi, puis à Kinshasa,
La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs a été au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, le jeudi. Sous l’impulsion de la Belgique, le dossier congolais a été inscrit à l’agenda, marquant une nouvelle prise de conscience
Recevez chaque jour l’essentiel de l’actualité de l’Est de la RDC et d’ailleurs directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous dès maintenant et ne manquez rien.