Au moins 73 civils ont été tués lors d’attaques menées par les rebelles islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la RDC au mois de janvier 2026. Selon l’institut de recherche Ebuteli, 36 civils ont également été enlevés au cours de cette période.
En décembre 2025, les exactions des ADF avaient considérablement diminué, avec seulement six décès documentés, après un pic de 123 tueries en novembre. Ebuteli attribue la reprise des attaques à une baisse de la pression des opérations militaires Shujaa dans la région. Les violences et enlèvements se sont étendus aux territoires de Lubero, Irumu et Mambasa.
« Sur ce territoire, les ADF imposent aux populations locales des taxes sur les activités agricoles et y dispensent des prêches de sensibilisation à la conversion à l’Islam, un phénomène émergent, documenté pour la première fois en novembre 2025 », explique Ebuteli.
Les ADF restent également agressives contre l’armée congolaise et ougandaise. « Une embuscade tendue par elles a ainsi fait 14 morts dans les rangs des FARDC à Banzu-Banzu le 7 janvier. C’est le bilan le plus lourd infligé par les ADF aux FARDC depuis octobre 2025 », précise Ebuteli.
Dans le territoire de Lubero, les ADF ont tué 16 civils et enlevé cinq personnes le 1er janvier dans les villages de Kilonge, Maendeleo, Katanga et Brazza. Le 19 janvier, sept personnes ont été tuées à Mavwe-Mavwe, et le 21 janvier, six civils ont été tués à Mako, un homme à Mambau et cinq autres, dont une femme, à Lukono. « Au cours de cette attaque, cinq structures sanitaires de la zone ont été vandalisées », ajoute Ebuteli.
Dans le territoire de Mambasa, l’attaque la plus meurtrière a eu lieu le 25 janvier à Apakolo, secteur Walese Vonkutu, où 22 civils ont été tués, certains corps étant piégés avec des explosifs, compliquant leur inhumation.
Depuis 2014, les ADF, rebelles ougandais alliés à l’État islamique, multiplient les attaques dans l’est de la RDC. Malgré les opérations conjointes avec l’Ouganda lancées en 2021 sous le mandat de Félix Tshisekedi, les ADF poursuivent leurs incursions contre les civils, causant des milliers de morts.

