Le mouvement politico-militaire AFC/M23 a, dans un communiqué, dénoncé les violations du cessez-le-feu par l’armée congolaise, alliée à l’armée burundaise, aux Wazalendo, aux FDLR et à des mercenaires étrangers, qui ont intensifié des attaques contre les civils à Minembwe, Mikenge, Karingi et sur l’ensemble des Hauts-Plateaux du Sud-Kivu.
« Face aux massacres quotidiennement répétitifs et systématiquement impunis des populations civiles à Minembwe, Mikenge, Karingi et sur l’ensemble des Hauts Plateaux du Sud-Kivu par la coalition des Forces terroristes du régime de Kinshasa, l’AFC/M23 s’angoisse horriblement du silence chaque jour extensiblement entretenu de la Communauté Internationale », a indiqué l’AFC/M23 dans le communiqué.
Pour l’AFC/M23, ces tueries choquantes et d’une extrême cruauté, actuellement administrées aux populations civiles innocentes et sans défense par la coalition FARDC, FNDB, Wazalendo, FDLR et des mercenaires étrangers, désagrègent et révoquent l’optimisme et les aspirations du peuple congolais à une issue pacifique de la crise.
L’AFC/M23 déplore cette situation insupportable qui s’opère dans une indifférence aussi choquante qu’inacceptable.
« Ces crimes opérés sur des femmes, des enfants et des personnes âgées sont assimilables à des violations massives, répétées et caractérisées du Droit international humanitaire (DIH) », a renchéri Lawrence Kanyuka, porte-parole politique de l’AFC/M23.
L’AFC/M23 alerte la communauté nationale et internationale ainsi que les dirigeants et institutions régionales face à la catastrophe humanitaire sciemment provoquée, selon lui, par le régime de Kinshasa dans cette partie du territoire national, exposant toute la sous-région des Grands Lacs à de fortes retombées sécuritaires.
« Il s’agit de tragiques violations du cessez-le-feu qui piétinent délibérément et cyniquement les engagements pris dans le cadre des accords de Doha et de Washington. L’AFC/M23 note avec désenchantement le mépris caractériel du régime de Kinshasa pour la paix, le dialogue et le respect de la parole donnée. Une telle posture irresponsable et belliciste compromet gravement toute perspective de paix durable en RDC », a averti l’AFC/M23 dans son communiqué.
La déclaration de l’AFC/M23 intervient alors que l’Angola avait annoncé un cessez-le-feu à partir du mercredi 18 février 2026, cessez-le-feu que Kinshasa s’était engagé à respecter dans un communiqué. L’AFC/M23 avait indiqué être attaché à la paix et au processus de Doha.
Depuis, des offensives de l’armée congolaise, appuyée par l’armée burundaise et les milices Wazalendo, sont en cours dans les Hauts-Plateaux de Minembwe, en territoire de Fizi, où les FARDC chercheraient à prendre le dessus sur Twirwaneho pour récupérer la cité de Minembwe et d’autres villages de la région.
La société civile locale accuse l’armée congolaise de bombardements intenses par drones ayant incendié des villages dans cette partie du Sud-Kivu.
Pour l’instant, il est difficile d’obtenir un bilan humain chiffré des victimes de ces affrontements, la zone étant coupée de toute communication depuis plus d’un mois.

