Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aimée Mboji Sangara, est arrivé ce jeudi 20 février 2026 en début d’après-midi dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu.
Accueilli à l’aéroport de Mavivi par les autorités locales et une partie de la population, il était accompagné par plusieurs députés nationaux élus du Nord-Kivu et de la ville de Goma, notamment Hubert Furuguta, Patrick Munyomo et Adèle Bazizane.
Cette visite intervient alors que les habitants du territoire de Beni et de Lubero continuent de subir les violences attribuées aux Forces démocratiques alliées (ADF), responsables de nombreuses attaques contre des civils. Depuis janvier 2026, plus de 60 civils ont été massacrés au Nord-Kivu lors de ces attaques.

« Nous attendons le président de l’Assemblée nationale pour lui demander la paix », a déclaré une femme présente à l’aéroport de Mavivi, exprimant l’espoir d’une implication accrue des institutions congolaises dans la recherche de solutions durables dans cette zone meurtrie depuis 2014 par des attaques des islamistes ADF, qui ont déjà fait des milliers de morts.
Sur place, plusieurs habitants disent attendre des engagements fermes de la part des autorités politiques pour mettre fin à cette situation. Ils appellent les acteurs politiques à faire preuve de volonté et de cohésion afin que des solutions concrètes soient trouvées.
Le programme détaillé de la visite n’a pas encore été rendu public, mais des échanges avec les autorités locales et les forces de sécurité sont annoncés.
Le président de l’Assemblée nationale, qui se rend dans cette zone pour la première fois depuis son élection à la tête de la chambre basse, se rendra également dans le territoire de Lubero, épicentre des récentes attaques des ADF.

