Les activités de la Semaine du Scoutisme ont officiellement débuté ce lundi 17 février à Goma.
Les jeunes scouts ont marqué l’ouverture par une action environnementale : la plantation d’arbres le long de la route du port de Goma. Munis de bêches et d’arrosoirs, les scouts issus de différents groupes locaux se sont mobilisés dès la matinée pour reverdir cet axe stratégique.
Cette initiative s’inscrit dans le principe des « 3D » du scoutisme : Discipline, Dévouement et Développement.
Selon les responsables présents, l’activité vise à embellir la ville, lutter contre le changement climatique et sensibiliser la population à la protection de l’environnement.

« Nous demandons à la population de Goma de protéger ces arbres car ils sont importants dans le cadre du développement durable. En plantant ces arbres, nous répondons à quatre objectifs du développement durable, dont la lutte contre les changements climatiques, la protection de la vie terrestre et la prévention des éboulements. Nous avons aussi planté des arbres fruitiers pour lutter contre la famine », a déclaré Justin Bahati Safari, membre du comité scout du district de la ville de Goma.
La Semaine du Scoutisme se poursuivra avec des activités éducatives et communautaires, notamment des séances de sensibilisation, des travaux d’intérêt général et des rencontres d’échanges entre jeunes, avec exposition de leurs talents.
Les scouts de Goma réaffirment ainsi leur engagement en faveur de la solidarité, de la responsabilité et du développement durable.
La semaine se clôturera le 22 février par la célébration de la Journée mondiale du Scoutisme (Founder’s Day), commémorant la naissance de Robert Baden-Powell (1857), fondateur du mouvement scout, ainsi que celle de son épouse Olave Baden-Powell.

