Les usagers du tronçon Nyakariba-Muheto alertent sur une recrudescence des cas d’insécurité depuis quelques jours.
Des hommes armés non identifiés, assimilés aux Wazalendo ACNDH du général Jean-Marie, opèrent dans le groupement Bashali Kaembe, en territoire de Masisi.
Selon nos sources, ces bandits ciblent les passants surtout en soirée, braquant et pillant leurs biens. La nuit de lundi à mardi 17 février, plusieurs habitants ont été dépouillés et un conducteur de moto a été blessé par balle.

« Cela recommence alors que la population était tranquille sur ce tronçon. Nous condamnons fermement ces actes et demandons aux autorités d’intervenir le plus tôt possible », déplore un cadre local sous anonymat.
Un autre incident a été signalé au Camp Nord, près de Nyakariba, dans la nuit du samedi 14 février. Grâce à la vigilance des patrouilles M23, l’incursion a été déjouée.
Depuis juillet 2025, la zone de Muheto bénéficiait d’une accalmie après le départ des Wazalendo, chassés par les combattants de l’AFC/M23. La reprise de ces attaques inquiète la population et menace la sécurité sur cet axe routier stratégique.

