Le gouverneur de la province du Nord-Kivu a lancé un appel à la cohésion sociale dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi.
Il s’est dressé à la population lors d’un meeting tenu le dimanche 15 février 2026 à Kitshanga, chef-lieu de la chefferie.
Bahati Musanga a rappelé les bienfaits de la cohabitation pacifique entre les communautés et insisté sur le fait que la paix, la sécurité et le développement dépendent avant tout de la cohésion sociale.
« Aucune communauté ne doit se placer au-dessus d’une autre », a-t-il souligné, appelant à rejeter le tribalisme et à vivre dans l’amour.
Bahati Musanga Erasto a également exhorté la population à demander aux Wazalendo, aux FDLR et autres détenteurs d’armes illégales de quitter la brousse, rappelant que leur présence constitue une menace pour les habitants des zones libérées.
Clôturant sa mission de quatre jours dans les territoires de Rutshuru et Masisi, le gouverneur a réaffirmé sa volonté de lancer les travaux de réhabilitation de la route Sake-Kanyabayonga en passant par Kitshanga, afin de répondre aux besoins des usagers de ce tronçon.
La tournée avait débuté jeudi dernier par la visite de la population de Bambo, en chefferie de Bwito, avant de se poursuivre à Kitshanga, chefferie de Bashali.

