Des combats violents ont de nouveau été signalés sur les hauts plateaux de Minembwe, en province du Sud-Kivu. Ces affrontements opposent les combattants Twirwaneho à l’armée congolaise, alliée à l’armée burundaise et aux Wazalendo.
Depuis plus de deux semaines, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé des offensives contre les positions des combattants Twirwaneho, alliés à l’Alliance Fleuve Congo, Mouvement du 23 mars (AFC/M23).
Jeudi 12 février 2026, des combats ont été enregistrés dans les villages de Kakenge, Kabingu, Ilundu, Muriza et Kalingi, sur les hauts plateaux de Minembwe.
Des attaques contre des villages banyamulenge malgré l’annonce du cessez-le-feu angolais
« Il est une chose de décréter le cessez-le-feu, il est une autre de l’observer.
Depuis deux semaines à peu près, Minembwe a été assiégée par les FARDC, les FDNB (armée burundaise). On parle aussi des militaires tanzaniens et, bien sûr, des mercenaires ainsi que des Wazalendo qui ont essayé de prendre Minembwe sans y parvenir », a déclaré Moïse Nyarugabo, sénateur honoraire congolais.
Il explique que, le jeudi 12 février 2026, la coalition FARDC, appuyée par des drones et des mortiers dont les canons sont dirigés vers les villages de Minembwe, a tué une vieille dame de 101 ans, du nom de Mukuzakabano Elisabeth.
Deux autres femmes ont été blessées lors de cette attaque au cours de laquelle l’hôpital de Bidegu a été bombardé.
« Faut-il rappeler que pendant ces trois derniers jours, soit le mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12/02/2026, les villages de Kalingi, Bidegu, Rubemba, Karongi, Mukoko et Ilundu ont été bombardés, chacun, plusieurs fois par jour. Pendant que Monsieur Félix Tshisekedi passe de capitale en capitale faisant semblant de chercher la paix au point d’aller la demander en prière à 10 000 km et pendant que l’Union africaine va être livrée aux mains de Monsieur Évariste Ndayishimiye, leurs armées et toutes leurs machines de la mort sont en train de tuer les civils à Minembwe », a déploré Moïse Nyarugabo sur son compte X.
Moïse Nyarugabo a dénoncé le silence des sociétés civiles, de l’Union africaine, des Organisation des Nations unies et d’autres organisations face aux attaques sur les hauts plateaux de Minembwe.
Jeudi, dans un communiqué, la Présidence angolaise a annoncé un cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23 à partir du 18 février 2026.
Cette annonce intervient alors que les FARDC ont lancé une offensive sur plusieurs villages de Minembwe, dans le territoire de Fizi.
L’AFC/M23 a accusé les FARDC de violations multiples du cessez-le-feu malgré le processus de négociation en cours à Doha. Le mouvement a indiqué être ouvert à toute initiative de paix et de désescalade du conflit.

