La cheffe par intérim de la MONUSCO, Vivian van de Perre, est arrivée ce jeudi 12 février 2026 à Goma pour appuyer les préparatifs du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo.
Selon la Mission onusienne, cette arrivée marque également la reprise de l’accès aérien à la ville, suspendu depuis janvier 2025.
La responsable a atterri à bord du premier hélicoptère à rejoindre à nouveau Goma depuis cette interruption.
« Aujourd’hui, je fais partie du premier hélicoptère à atterrir de nouveau à Goma et j’espère que cela marquera le début de la réouverture progressive de l’aéroport, au bénéfice de la population », a-t-elle déclaré.

Au cours de son séjour, Mme van de Perre prévoit des consultations avec les différentes parties prenantes afin de finaliser les modalités pratiques du mécanisme de vérification, notamment les procédures de coordination, de communication et les conditions opérationnelles.
La MONUSCO a également annoncé le déploiement, dans les prochains jours, d’une première mission de reconnaissance aérienne à Uvira.
Conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité, la Mission est mandatée pour soutenir la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent à travers un appui technique et logistique au Mécanisme conjoint élargi de vérification Plus (MCVE+).
Son intervention se fera de manière progressive, sous réserve de garanties de sécurité pour le personnel et les moyens des Nations Unies.

