Le gouverneur du Sud-Kivu, Patrick Busu Bwa Ngwi, s’est rendu mardi 10 février 2026 à Minova pour constater l’état du pont Buganga, récemment effondré.
Lundi 9 février 2026, le pont Buganga s’est effondré après de fortes pluies, perturbant fortement la circulation sur la route nationale N2 reliant Bukavu au Nord-Kivu.
Le gouverneur s’est rendu sur place accompagné de plusieurs hauts cadres de l’AFC-M23. L’écroulement de l’ouvrage a fortement impacté la circulation et les échanges économiques.
Pour remédier à cette situation, les autorités provinciales envisagent notamment l’établissement d’une déviation temporaire ou la pose d’un pont provisoire en armature métallique, avant la reconstruction du pont en béton armé, selon le service de communication du gouverneur.
Sur le site, le gouverneur et sa délégation ont demandé aux techniciens de l’Office des routes d’évaluer tous les ouvrages le long de la RN2.
Face à l’urgence, le mouvement AFC-M23 a promis une intervention rapide pour rétablir le trafic et limiter l’impact socio-économique de l’interruption.
Cette initiative a été saluée par les usagers de la route.

