L’opposant congolais Martin Fayulu a été reçu lundi au Département d’État des États-Unis pour un échange avec la Deputy Assistant Secretary of State, dans le cadre de ses démarches diplomatiques et politiques.
Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et politique en République démocratique du Congo, la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, le Corridor de Lobito, les Accords de Washington, ainsi que sur l’importance d’un dialogue national inclusif pour la stabilité politique et la paix durable dans le pays.
« J’ai eu un échange constructif le lundi 9 février avec la Deputy Assistant Secretary of State autour de la situation sécuritaire et politique en RDC, de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité, du corridor de Lobito, des Accords de Washington et du dialogue national inclusif », a écrit Martin Fayulu sur son compte X.
Présent à Washington pour le National Prayer Breakfast, le leader de l’ECiDé a multiplié les rencontres stratégiques, mêlant diplomatie spirituelle et lobbying politique.
Il a également été reçu par cinq grandes organisations américaines engagées dans la promotion de la démocratie, parmi lesquelles l’International Republican Institute, le National Endowment for Democracy et le National Democratic Institute.
Le 7 février, Martin Fayulu avait lancé un appel aux Congolais à se lever unis :
« Refusons la fatalité. Choisissons la patrie. Construisons enfin cette cohésion nationale, fruit espéré de tant de sacrifices, que le sang versé n’a jamais vu naître. »
L’opposant réaffirme ainsi son soutien au dialogue national inclusif comme voie essentielle pour restaurer la confiance et la stabilité en République démocratique du Congo.

