Au moins 15 civils ont été tués lors d’une attaque des combattants de l’ADF dans la nuit de vendredi à samedi à Mambimbi-Isigo, dans le secteur des Bapere, en territoire de Lubero.
La société civile critique vivement l’efficacité des opérations militaires dans la zone.
Kakule Kagheni Samuel, président des forces vives des Bapere, déplore que ces pertes surviennent malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF et la présence de plusieurs combattants VDP.
« Nous sommes en train de dénoncer cette inefficacité des opérations SHUJAA dans la zone et aussi au-delà de cette inefficacité, aussi la faiblesse et une certaine complicité, parce qu’on ne peut pas tuer à quelques mètres. Mambimbi, c’est à côté de Liboyo. À Liboyo, il y a une position de VDP. À Kambau, il y a aussi des forces installées là-bas, les forces loyalistes », dénonce-t-il.
La société civile condamne le retard des interventions militaires après les tueries et assure que les alertes de la population ne seraient pas prises en compte.
« L’ennemi ne peut pas tirer des balles à Mwenye et tuer encore dans le secteur de Bapere. Après plusieurs alertes, on ne présente même pas un bilan des opérations contre cet ennemi. On devrait dire, voici celui qui a tué, voici sa perte subie. Mais on est en train de seulement enregistrer des pertes en vies humaines aux côtés de la paisible population », regrette Kakule Kagheni.
Le bilan provisoire pourrait s’alourdir après les fouilles. Plusieurs civils sont portés disparus et sept maisons ont été incendiées. Les victimes ont été prises au dépourvu alors qu’elles campaient dans les champs pour la récolte du riz.
Des déplacements massifs des habitants sont signalés jusqu’à 15 kilomètres de l’agglomération de Njiapanda-Manguredjipa.

