Une nouvelle attaque meurtrière a été signalée dans la nuit du jeudi 5 février 2025 au quartier Mabasele, cellule Matokeo, dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le bilan provisoire fait état d’au moins deux personnes tuées.
« Oicha a été victime d’une incursion des ADF hier vers 21 heures passées. En termes de bilan provisoire, deux corps de civils ont été retrouvés massacrés par les ADF », indique Paluku Muvunga, acteur de la société civile locale.
Dans la soirée, M. Kibwana, bourgmestre adjoint de la commune, a rassuré que les forces militaires sont déjà déployées dans la zone et poursuivent l’ennemi. Il a également appelé la population au calme.

« Notre attention est tournée vers la zone et nos militaires sont déjà déployés à la poursuite de l’ennemi. Les populations des quartiers Pakanza, Lodja 1er et Mbimbi doivent rester calmes afin d’éviter des incidents liés aux déplacements incontrôlés », a-t-il précisé, sans donner de bilan chiffré.
Des sources concordantes font état d’un porté disparu et de quatre maisons incendiées. Cet incident survient quelques jours après l’alerte de la société civile de Mamove sur les mouvements des terroristes ADF aux environs d’Oicha.
La semaine dernière, au moins 16 civils ont été tués et d’importants dégâts matériels enregistrés près de Mamove, à quelques kilomètres d’Oicha.
Trente motos, 67 boutiques, un dispensaire, une paillote du chef de localité et dix maisons d’habitation avaient été incendiés par les rebelles ADF.

