Plusieurs sources locales confirment la mort de Malodra Désiré, président de la société civile de la chefferie des Bahema Badjere, survenue dans la nuit de mercredi à jeudi dans la localité de Bule, territoire de Djugu, en Ituri.
Selon ces sources, il aurait été abattu lors des combats entre le groupe rebelle CRP et l’armée congolaise. Le CRP a attaqué Bule du mardi au mercredi 4 février, semant la panique parmi la population.
D’après des témoignages, lors de cette offensive, le président local de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) de Bule aurait été kidnappé.
Le corps de Malodra Désiré a été retrouvé près du site de déplacés de Pleine Savo, non loin des installations de l’armée ougandaise. L’information a été confirmée par des sources indépendantes dans la région.
Cette disparition brutale a suscité une vive émotion parmi les leaders d’opinion, les acteurs de la société civile et la population de l’Ituri, qui dénoncent la persistance de l’insécurité à Djugu.
La société civile, forces vives de l’Ituri, a annoncé qu’elle se prononcerait officiellement jeudi après-midi pour exprimer sa position et interpeller les autorités sur la nécessité de renforcer la protection des civils et des acteurs communautaires dans cette zone en proie aux violences armées.

