Des combats ont de nouveau été signalés depuis mercredi 28 janvier 2026 dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu, entre les combattants de l’AFC-M23 et l’armée congolaise appuyée par l’armée burundaise et les miliciens Wazalendo.
Selon la Nouvelle Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICORDC), la situation sécuritaire demeure extrêmement tendue dans le territoire d’Uvira.
Mercredi, des premiers combats ont eu lieu entre les deux parties dans trois zones stratégiques du territoire.
« Selon les informations disponibles, un premier groupe est descendu depuis Mugaja et a engagé de violents combats contre les positions des Wazalendo à Kahamba/Kashatu, dans la zone des Moyens Plateaux. Kahamba est située sur les hauteurs dominant le groupement de Runingu en chefferie des Bafuliru », a déclaré Kelvin Bwija, coordonnateur de SOCICORDC.
D’autres affrontements ont eu lieu à Biriba et Runingu, le long de la Route Nationale n°5, axe stratégique reliant la cité de Sange à la ville de Kiliba.
« Dans la même zone de Runingu, un camion des forces burundaises de ravitaillement transportant des équipements a été incendié par les M23 à son entrée dans la localité. Les faits se sont produits vers 18h », a ajouté SOCICORDC.
Selon la même source, d’autres véhicules de l’armée congolaise qui accompagnaient ce camion ont un sort encore inconnu.
Après le retrait de l’AFC-M23 à Uvira le 17 janvier 2026, l’armée congolaise et ses alliés Wazalendo ont repris la zone.
Dans une déclaration, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, avait annoncé à son retour à Uvira que l’armée allait reprendre Kamanyola et Bukavu sous contrôle de l’AFC-M23, faisant craindre de nouvelles tensions dans la région malgré les efforts de paix.

