Au moins deux personnes ont été tuées et six autres blessées lors de la répression par les forces de sécurité d’une manifestation organisée à Mangurejipa, territoire de Lubero (Nord-Kivu), par des femmes protestant contre l’insécurité et les tueries perpétrées par les rebelles de l’ADF-MTM.
La cité de Mangurejipa, chef-lieu du secteur des Bapere, a été secouée par de vives tensions mardi 27 janvier 2026.
Les manifestants réclamaient également le départ du chef du secteur et le remplacement des autorités militaires jugées inefficaces.
« Des coups de feu ont été tirés, causant la mort de deux personnes et six blessés. Les circonstances exactes de ces tirs n’ont pas encore été établies », a indiqué un manifestant.
Le Comité local de protection communautaire a condamné l’usage d’armes létales contre des civils non armés. Mbambu Luvuno Devote, femme politique originaire de Mangurejipa, a exigé l’arrestation des auteurs de cet incident et leur poursuite en justice.
Selon des sources locales, des biens appartenant au chef du secteur, Macaire Sivikunula, ont été incendiés par des manifestants en colère, notamment des chaises, des appareils électroniques et une moto.
La situation est revenue au calme dans la soirée de mardi et la matinée de mercredi, après l’intervention des Forces armées de la RDC (FARDC).

