Une mère de famille a été tuée par balle aux environs de 1h ce mercredi 28 janvier 2026, dans son domicile du quartier Mambango, commune de Bungulu, à Beni, Nord-Kivu.
La victime, connue sous le nom de Kavira Aline, a été abattue alors qu’elle tentait de venir en aide à son mari, menacé par les assaillants. Cet incident a provoqué de vives tensions parmi les habitants, qui ont barricadé les routes pour exprimer leur indignation.
Selon un voisin, les criminels se sont d’abord trompés de cible avant de contacter leur complice pour retrouver la victime.
« Les assaillants étaient nombreux. Ils ont d’abord cherché dans la parcelle voisine puis ont fait du porte-à-porte avant de parvenir à leur cible », raconte-t-il sous couvert d’anonymat.
Shukurani Munganga Ramazani, du conseil communal de la jeunesse, dénonce la recrudescence de la criminalité. « La pauvre femme les a suppliés. Ils lui ont tiré trois balles puis se sont enfuis », relate-t-il.
Le mari de la victime a été sauvé de justesse. Épouse de Kambale Thomas Mulongo, Kavira Aline laisse derrière elle un bébé d’un an. Les services compétents ont ouvert une enquête et ont transféré le corps à la morgue de l’hôpital général de référence.
La commune de Bungulu est confrontée depuis plusieurs semaines à une montée de l’insécurité, marquée par des assassinats, vols, viols et blessures par armes à feu et blanche.
Pour y faire face, le bourgmestre Guy Vatusidi a convoqué une réunion de sécurité le 23 janvier, réunissant police, services de renseignement et forces vives locales pour identifier des mécanismes afin d’endiguer cette insécurité persistante.

